La CNN présente 'Film: Not Dead Yet' ('L'argentique n'est pas encore mort')

Ici, chez Lomography, nous avons toujours clamé haut et fort que “The Future is Analogue!” (le futur est analogique). Pour d’autres personnes, le numérique a toujours été le standard, délaissant la bonne vieille pellicule à l’écart de tout. Jetons donc un oeil à ce reportage produit par CNN, dans lequel nous suivons une petite communauté située à New York qui participe à la survie et à la sauvegarde de la photographie argentique.

capture d’écran via CNN.com

La photographie argentique a connu une concurrence terrible avec l’arrivée du numérique. Les gens préfèrent le numérique car il est plus pratique et plus facile à utiliser. Par conséquent, ils choisissent un appareil photo numérique, et leurs clichés terminent directement en ligne sur internet, sans passer par tout un processus de développement et de numérisation.

Bien entendu, la photographie argentique demande plus de temps, plus d’efforts et plus de connaissances. Mais elle offre quelque chose que le numérique ne peut reproduire : l’excitation, et l’anticipation.

La photographie dans son ensemble est un art, et argentique et numériques disposent de leurs propres arguments. L’argentique jouit d’une approche plus artistique et scientifique lorsqu’il s’agit de créer des images. Cela va bien au-delà de la composition de l’image. Développer soi même ses images est quelque chose d’unique. Il existe tant de techniques et de variations que les possibilités sont quasiment illimitées, en comparaison avec le numérique, ou tout est précalculé dans l’appareil, et dans le logiciel de traitement photo.

CNN a réalisé un petit reportage sur la photographie argentique il y a maintenant quelques semaines. On y retrouve quelques new-yorkais qui partagent tous le même enthousiasme pour l’argentique. Ils y expliquent rapidement ce qu’ils font et pourquoi ils pensent que l’argentique est plus attirant que le numérique.

captures d’écran via CNN.com

Aussi longtemps qu’il y aura des passionnés prêts à partager leur passion, la photographie argentique ne disparaîtra pas. Il ne tient qu’à nous de participer à la survie de la photographie argentique, à cette époque ou tout tend vers le numérique… pour que les prochaines générations fassent elles aussi cette démarche.

*Regarder ce reportage de la CNN (en anglais seulement)*

written by nyebe on 2011-09-06 #news #analogue-photography #cnn #features #news #film-photography
translated by fredericdith

More Interesting Articles