Utilisez la Kodak Portra 400 NC (120mm) de jour comme de nuit !

À l’époque où j’étais encore un novice en lomographie, je n’avais qu’un Holga 120 CFN ; par conséquent, je prenais presque exclusivement des photos au moyen format. Un de mes premiers films a été le très polyvalent Kodak Portra 400 NC !

Il y a 2 ans , lorsque mon amie argentique plasticsatellite et moi étions encore des grands débutants en lomographie, nous avons cherché soigneusement avec quelles pellicules120 mm nous pouvions charger nos appareils photo Holga. Je cherchais un film diapo ayant du dynamisme, et elle cherchait un négatif couleur au rendu vintage. Elle a trouvé la Fuji Provia 100F pour moi et la Kodak Portra 400 NC pour elle. Disposer de ces 2 films en réserve semblait comme un équilibre parfait, alors nous sommes allés de l’avant et en avons acheté un peu des deux.

Nous avons trouvé qu’il était facile de tirer en extérieur par conditions ensoleillées avec le film diapos. Mais quand nous avons été invités pour un dîner, nous savions qu’il ne serait pas question d’utiliser le 100 ISO en intérieur. Mais, sachant que des photos en intérieur ou de nuit nécessitent plus l’ISO, le Kodak Portra 400 NC est venu à notre secours !

Le “NC” dans la désignation de ce film Kodak vient pour “Natural Color”, ce qui le rend idéal pour les portraits, les photos de nature, ou tout autre prise de vue qui a besoin d’une reproduction plus “naturelle” des couleurs. Comme il s’agit d’un film à haute sensibilité qui tend vers des tons neutres, je pensais que c’était un bon choix pour notre dîner à Little Tokyo, une vaste zone remplie de restaurants japonais. Je voulais voir comment il se comporterait avec les tons neutres et les nuances de rouge que l’on rencontre fréquemment dans ce genre de décors. Pour rendre quelques photos intéressantes, j’ai utilisé la panoplie des couleurs du flash de l’Holga.

Crédits: plasticpopsicle

Pour permettre une comparaison, j’ai aussi pris des photos en utilisant le même film au même endroit pendant la journée. Les résultats sont tout aussi bons !

Crédits: plasticpopsicle

J’ai aussi pris quelques photos dans la campagne pour voir comment il se comporte dans la journée et avec la verdure environnante.

Crédits: plasticpopsicle

Globalement, j’ai trouvé ce film très fiable, avec un grain fin et une grande sensibilité, efficace aussi bien en extérieur qu’en intérieur – même sans flash, dès lors que l’éclairage est suffisant ! Comme attendu, il reproduit également les tons de peau avec fidélité. Je pense que les seuls problèmes que j’ai eu sur certaines photos viennent de fuites de lumière et de mes mains tremblantes !

Bien entendu, puisque le Holga est par essence un appareil photo moyen format sans prétention niveau qualité, il serait intéressant d’essayer le Portra 400 NC avec des appareils 120 mm de meilleure qualité ; il est fort probable que l’on obtiendrait de meilleurs résultats !

Avez-vous essayé le Kodak Portra 400NC 120mm ? Pourquoi ne pas partager votre point de vue avec un commentaire ci-dessous ou, mieux encore, soumettre une critique !

written by plasticpopsicle on 2011-09-06 #gear #review #portra #400-iso #120mm #kodak #lomographie #negatif-couleur #critique-du-staff
translated by chtiman

Kickstarter

Bringing an iconic aesthetic to square format instant photography, the Diana Instant Square fills frames with strong, saturated colors and rich, moody vignetting. Built to let your inspiration run wild, our latest innovation features a Multiple Exposure Mode, a Bulb Mode for long exposures, a hot shoe adapter and so much more! It’s even compatible with all of the lenses created for the Diana F+ so that you can shake up your perspective anytime, anywhere. No two shots will ever be the same. Back us on Kickstarter now!

More Interesting Articles