Les maths appliquées aux appareils Holga

2

Comme j’aime utiliser la science pour des bonnes raisons lomographiques, laissez-moi vous présenter le compteur de photos extérieur !

De temps en temps, le numéro de la photo n’est pas visible par la petite fenêtre au dos de la Holga, donc j’avais l’idée de faire un compteur de photos extérieur. Quand on avance le film, on tourne la roue d’un certain angle afin d’accéder à la bonne position pour la prochaine photo. Cet angle diminue au fur et à mesure que le rouleau du film grossit. Ici, j’ai utilisé une analyse empirique pour déterminer les angles nécessaires (plus de 360° avant la 12ème photo) pour prendre 12 photos séparées sur un film.

Pour mesurer les angles, j’ai placé un autocollant blanc sur la roue et j’ai utilisé ma Holga normalement (en regardant les numéros dans la petite fenêtre rouge) et j’ai marqué la position de chaque photo sur l’autocollant. J’ai fait cela avec quatre films (Provia, Sensia, Velvia et un autre dont je ne me rappelle pas du nom). Ensuite, j’ai calculé la moyenne de l’angle de rotation sur tous les films afin d’obtenir une mesure applicable à tous les films (j’espère) en applicant une regression polynomiale. Finalement, j’ai produit un compteur de photos externe à l’aide de photoshop que j’ai imprimé et collé sur la roue de la Holga. Je l’ai essayé plein de fois et ça marche.

Comme en science il s’agit aussi de passer des informations, je mets ici une copie du compteur. Imprimez-le dans la bonne taille, collez-le sur la roue et prenez des photos. C’est utlie quand on fait du 70 mm et qu’il faut coller la petite fenêtre (car les films de format 35 mm sont transparents). La même chose est valable pour les films 220, mais notez qu’après la 12ème photo, il faut juste tourner la roue de 360°.

written by stouf on 2011-10-10 #gear #tutorials #35mm #science #tipster #220 #holga #70mm #infrarouge #coompteur
translated by ululchen

Bringing an iconic aesthetic to square format instant photography, the Diana Instant Square fills frames with strong, saturated colors and rich, moody vignetting. Built to let your inspiration run wild, our latest innovation features a Multiple Exposure Mode, a Bulb Mode for long exposures, a hot shoe adapter and so much more! It’s even compatible with all of the lenses created for the Diana F+ so that you can shake up your perspective anytime, anywhere. No two shots will ever be the same. Back us on Kickstarter now!

2 Comments

  1. stouf
    stouf ·

    Merci pour la traduction @ululchen !

  2. ululchen
    ululchen ·

    Merci à toi pour le tipster. ;-)

More Interesting Articles