Test du LC-Wide par elvismartinezsmith

Nous avons demandé à elvismartinezsmith, l’un des lomographes les plus actifs en France, d’essayer le Lomo LC-Wide le jour de sa sortie. Quelques pellicules plus tard, voici ses impressions…

elvismartinezsmith , fidèle utilisateur du LC-A et lomographe actif à Paris, a pu mettre les mains sur le LC-Wide le jour de sa sortie ! Voici ses impressions et ses photos !

Quelle bonne surprise que d’être appelé par Lomography France en vue d’un test du tout nouveau Lomo LC-Wide!

Crédits: elvismartinezsmith

Le jour de sa sortie je me rends donc au Gallery Store du Marais où l’on me remet la bête et quelques pellicules pour la route.

Première approche : vous l’avez sans doute déjà vu, il ressemble à s’y méprendre au LC-A+, les deux griffes rouges en plus, mais sinon c’est un cousin bien Germain! Je passerai sur toutes les similitudes entre les deux pour mettre davantage l’accent sur les spécificités propres au LC-Wide.

Au chargement d’un film, peu de différence avec le LC-A+, hormis le choix du format et donc au préalable – si vous choisissez de shooter en format carré ou en demi format – l’application du masque adéquate, car oui il faut faire son choix sur le format avant de charger l’appareil.

Alors effectivement tout le monde en a parlé, la molette de sélection des ISO est relativement difficile d’accès, mais c’est un détail négligeable à mon sens.

Je m’attaque à l’objectif, et en regardant dans la visée on constate immédiatement que l’angle de vue est bien plus large que celui du LC-A+. Coté mise au point on pourrait difficilement faire plus simple : soit t’es près (0,4 à 0,9m), soit t’es loin (0,9m à l’infini) ! Au moins c’est vite vu, et ça me plaît, on n’est pas là pour se prendre le chou !

J’ai donc shooté pendant quelques jours avant de déposer les films au labo et d’attendre les résultats avec impatience ! Au menu : des pellicules Lomography Chrome 100 shooté a 400, Lomography 400 shooté a 800 et du Neopan N&B 1600 pour avoir un peu de tout.

Pour moi c’était aussi enfin l’occasion de faire des expositions multiples facilement. J’ai longtemps jalousé cette fonctionnalité sur mon vieux LC-A !

Crédits: elvismartinezsmith

Suspense… l’attente fut longue mais vous savez ce qu’on dit ?! Plus c’est long plus c’est large ! Ouais bon… :) Tout ça pour dire que la surprise valait l’attente. La visée est déjà large mais quelle claque de voir les tirages !! L’image dépasse largement le cadre du viseur et là on comprend mieux le « Wide », c’est en effet ultra wide !!! Pour preuve, notez l’envergure impressionnante des marches en bas sur la photo ci-dessous:

Crédits: elvismartinezsmith

Autre petit exemple. Sur les photos ci-dessous j’ai cadré les personnes au bord du bord dans la visée du LC-Wide, vraiment juste, et pourtant voyez l’espace libre tout autour d’eux après développement?

C’est LA grande surprise de mes tests. Il va falloir prévoir le coup pour les prochains, essayer d’en jouer, de trouver les limites au feeling, bon challenge ! Mais en se mettant à moins de 3 mètres il y a la possibilité de faire rentrer pas mal de monde dans le cadrage final, très intéressant !

Coté piqué je suis agréablement surpris, surtout en 0,4-0,9m, sur certains clichés c’est vraiment fin :

Crédits: elvismartinezsmith
Crédits: elvismartinezsmith

Et plutôt pas mal non plus sur les longues distances :

Crédits: elvismartinezsmith
Crédits: elvismartinezsmith

Conclusion, le LC-Wide est l’appareil compact idéal pour shooter de larges espaces, avec des premiers plans biens nets (enfin une mise au point à moins de 0,9m sur un appareil Lomography !) sur des fonds biens larges (120° donc, facile !), et les qualités qui nous ont tous fait adorer le LC-A .

Un gros challenge côté cadrage mais de telles possibilités que ça donne quoi qu’il arrive envie d’apprendre à faire avec pour profiter de cet angle de vue incroyable !

Retrouvez toutes les photos d'elvismartinezsmith sur son Lomohome !

Visitez le microsite dédié au Lomo LC-Wide

written by fredericdith on 2011-07-01 #gear #test #review #wide #paris #france #elvismartinezsmith #lc-wide

More Interesting Articles