Guide de poche sur le format 35mm avec La Sardina

La Sardina est un aller simple pour un univers complètement analogique. Elle porte en elle toute l’histoire de la photographie argentique. Il existe tout un tas de pellicules argentiques qui n’attendent que d’être chargées dans La Sardina ! Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une présentation rapide sur ce que vous pourrez trouver et sur ce que tout ce que cela signifie… On va faire de vous un adepte en moins de temps qu’il en faut pour le dire.

Que signifie ISO ?

La valeur ISO indique la sensibilité de la pellicule à la lumière – on parle également de la vitesse de la pellicule. Vous trouverez ce chiffre sur le côté de votre pellicule, et les valeurs ISO les plus communes sont 100, 200, 400 et 800. Plus la valeur est faible, plus la pellicule est “lente”, ou peu sensible. Une pellicule “lente” sera très sensible à la lumière et produira une image très fine. Les pellicules rapides, (valeur ISO élevée) se comportent mieux lorsque la lumière est faible, mais elles produisent plus de grain.

Choisir une valeur ISO et une pellicule dépend du moment et de l’endroit ou vous avez prévu de prendre des photos.

Quelle pellicule choisir, alors ?

TEMPS ENSOLEILLÉ / ÉTÉ : lorsque le temps est clément et que le soleil brille, il vaut toujours mieux choisir une pellicule peu sensible (ou peu rapide), comme la 100ISO. C’est également un bon choix pour des photos de nuit !

TEMPS COUVERT / HIVER : Lorsque l’hiver arrive, les jours se raccourcissent et s’assombrissent, préférez donc des pellicules aux ISO plus élevés, comme 400 et 800. Ces pellicules sont également un bon choix si vous voulez shooter en intérieur avec un flash !

Quel genre de pellicules je peux trouver ?

Négatif couleur (CN)

Les négatifs couleur sont les plus répandus sur le marché. C’est la pellicule la plus simple et la plus basique que vous pouvez acheter, et elle est traitée par votre laboratoire dans une solution C-41. C’est le genre de pellicule que vous pouvez déposer dans n’importe quel laboratoire, qui sera traitée en une heure. C’est rapide et très adapté à tous les moments que vous avez capturés et que vous voulez obtenir rapidement. Elle vous donnera des couleurs et des contrastes très naturels, mais chaque négatif couleur produira des résultats légèrement différents. Ces pellicules disposent généralement de 12, 24 ou 36 poses. Amusez vous et essayez différentes pellicules pour connaître leurs particularités !

Noir et blanc

Envie de donner à vos photos un look classique et intemporel ? Alors pourquoi ne pas essayer le noir et blanc ? Vous shooterez pellicule sur pellicule, vous les remplirez de photos toutes plus élégantes les unes que les autres. Le noir et blanc est excellent pour le portrait, car il vous permet de jouer précisément avec les contrastes et la lumière. Ou bien laissez vous aller pour obtenir des résultats inattendus !

Lomography Redscale

La redscale est apparue lorsque des photographes un peu fous ont tenté de charger une pellicule à l’envers, et en y ajoutant une couche semi transparente à l’arrière. Le résultat ? D’incroyables rouges, oranges et jaunes ! Lomography a travaillé a la création d’une pellicule qui reproduit cet effet. Chargez cette pellicule et… déclenchez !

Diapositive (Slide)

Pour faire simple, la diapositive est l’alternative la plus connue à la pellicule négative. Si vous voulez des photos claires, vives, et avec des couleurs puissantes, essayez donc la diapo ! Utilisée par les professionnels qui apprécient sa reproduction des tons, la diapo est également très populaire chez nos logogriphes. Pourquoi ? Elle peut subir un traitement croisé pour des effets imprévisibles, et des couleurs über-vives ! Vous ne savez pas ce qu’est le traitement croisé ? Lisez donc la suite !

Qu’est ce que le Traitement croisé ?

Le traitement croisé, aussi appelé X-Pro (pour Cross processing) désigne le fait de développer une pellicule dans une solution chimique qui n’est pas la sienne à la base, mais celle d’un autre type de pellicule. Généralement, cela signifie développer des négatifs couleur dans une solution chimique prévue pour développer des diapo couleur. C-41 est le nom de la solution chimique utilisée pour le développement de pellicules négatives, et E-6 est le nom de la solution utilisée pour la diapo. Développer volontairement une pellicule dans une solution qui n’est pas adaptée produire des résultats incroyables, avec des couleurs et des contrastes à tomber par terre. C’est parfait pour les expérimentations lomographiques ! Demandez à votre laboratoire s’il propose un traitement croisé !

Tout savoir sur le traitement croisé

Ma pellicule est expirée ou périmée ?

Comme pour le lait, les pellicules ont une date de péremption ! La mention “A utiliser de préférence avant le” est imprimée sur l’emballage de votre pellicule. Mais ne vous laissez pas impressionner par cette date ! Les pellicules peuvent être utilisées encore longtemps après leur date d’expiration. Lorsqu’une pellicule est expirée, elle s’emballe un peu. Résultats imprévisibles, variations étranges, saturation exagérée et bien plus encore ! Quelques lomographes s’amusent même à garder des pellicules expirées dans leur frigidaire pour mieux les conserver. C’est comme se garder une petite douceur lorsque vous (ou votre Sardina) aurez faim.

Trouvez toutes ces pellicules, et même des pellicules expirées sur notre boutique en ligne

Tout savoir sur La Sardina
Achetez La Sardina sur notre boutique en ligne

written by devoncaulfield on 2011-06-16 #gear #tutorials #tipster #pocket-guide-to-film-introduction-techniques-tipster-la-sardina-new-camera-35mm
translated by fredericdith

More Interesting Articles