Nikon FM

2

Un grand classique! Le Nikon FM est un appareil réflex, à objectif interchangeable qui utilise du 35mm. Il était fabriqué au Japon entre 1977 et 1982. J’ai hérité de cet appareil il y a quelques années, à la même période où j’avais commencé la Lomography avec mon Diana F+. Et je sais que je garderai cet appareil jusqu’au jour où je l’offrirai a mes propres enfants.

Le FM est le remplacement pour le Nikkormat FT3, présenté quelques mois avant sa sortie. Introduisant un nouveau châssis, compact et robuste, en cuivre-aluminium, qui servira de base pour les séries populaires des appareils semi-professionnels compact reflex argentique Nikon.

Le boitier accepte tout objectif à baïonnette Nikon F, avec quelques exceptions. J’ai une lentille Nikon AF NIKKOR 28-70mm 1:3.5-4.5D sur mon boitier.

Le FM est fabriqué presque entièrement de métal et utilise un obturateur
mécanique. La mise au point est uniquement manuelle, ainsi que le contrôle de l’exposition.

Caractéristiques:
- vitesse d’obturation allant de 1/1000-500-250-125-60-30-15-8-4-2-1-B
- ISO: 12-3200
- un pas de vis pour déclencheur a distance sur le pressoir de déclenchement
- une petite targette qui permet de faire des expositions multiples
- un port pour flash standard (le flash du Diana F+ fonctionne comme un charme et rajoute au look rétro de l’appareil) et un connecteur pour synchro de flash électronique
- un retardateur

Étant mécanique, le FM ne nécessite pas de piles pour fonctionner (en revanche deux piles LR44 1,5 volt sont requises pour faire fonctionner la cellule photo). Le système de mesure comprends une photodiode qui mesure à travers l’objectif au diaphragme maximal. La lecture de l’exposition se fait par un système de LED dans le coté du viseur, arrangé verticalement à coté de marqueurs +/O/- qui indiquent respectivement, la surexposition, une exposition correcte et la sous exposition, ce qui te permets de prendre des photos correctement exposées et aussi très pratique pour les expositions multiples.

Le FM a un viseur à “informations totales”. En plus du système de mesure LED, le viseur présente la vitesse d’obturation ainsi que le diaphragme choisi. Un collier à microprisme d’1mm permet de faire une mise au point parfaite.

Le temps a prouvé que cet appareil est robuste et fiable et est maintenant considéré comme un des meilleurs appareils reflex argentique de sa génération. Je chéris le mien fortement car il ne m’a jamais laissé tombé.

Voici une sélection de photos prises avec mon fidéle Nikon FM :

written by mikahsupageek on 2011-06-17 #gear #test #35mm #review #reflex #lomography #nikon-fm #pellicule #argentique
translated by mikahsupageek

2 Comments

  1. clodecker
    clodecker ·

    Super article, merci! Je cherche justement un vieux réflex Nikon... tu m'as donné des idées avec ce FM. :) Jolies photos!

  2. alicefm
    alicefm ·

    bonsoir,
    Je viens de retrouver le Nikon FM de mon père et aimerais voir si il fonctionne, savez-vous quelles pellicules utiliser pour cet appareil ? merci beaucoup :)

More Interesting Articles