LC-Wide – Tout simplement incroyable !

Lorsque j’ai reçu cet appareil, la première chose que j’ai pensé à été “Mais il sera parfait pour la photo de rue" – Ma seconde pensée a été “Sa mécanique est incroyable !” – Puis enfin “est ce que je devrais vendre certains de mes appareils ?”

Un jour, lorsque je shootais à l’aide de mon sténopé, j’ai vérifié mes e-mails en attendant que cela se fasse… C’était une grande surprise de voir que j’avais été choisie pour être une ‘Beta Testeuse’ du tout nouvel appareil Lomography ! J’ai presque crié lorsque j’ai vu ce mail ! (bien entendu je ne l’ai pas fait, les gens m’auraient regardé bizarrement) Le nom de l’appareil était le LC-Wide et comme son nom l’indique, c’est un appareil ultra grand angle incroyable.

Le LC-Wide dispose d’une optique ultra grand angle de 17mm.

Le LC-Wide garde les mêmes bases que le LC-A (mesure automatique de l’exposition, superpositions (MX), cable de déclenchement et ISO réglables de 100 à 1600) et il est enrichi d’autres nouvelles fonctions fantastiques.

Superpositions avec le LC-Wide

Dans les trois semaines qui ont suivi la réception de cet appareil, j’ai eu la chance de visiter différents endroits, et les premières impressions que j’ai eu du LC-Wide se sont révélées correctes.

La raison pour laquelle le LC-Wide est ‘fait pour la photographie de rue’ est sans nul doute son ultra grand angle. La focale de 17mm est excellente pour le paysage – il peut faire entrer tellement de choses sur une pellicule. Pour la photo de rue, vous ne manquerez jamais votre sujet même si vous ne regardez pas à travers le viseur. Le vignettage prononcé centrent le sujet sur la photo et lui donnent une certaine force.

Le viseur couvre environ 80% de l’image, donc… rapprochez vous le plus possible ! La mise au point minimale se fait entre 0.4m et 0.9m, ce qui vous donnera rarement des sujets flous. L’optique ultra grand angle vous donne des perspectives incroyables. Faites seulement attention à bien tenir l’appareil à l’horizontale, pour que l’horizon le soit aussi…

La raison pour laquelle ‘Sa mécanique est incroyable’ est certainement les formats qu’il propose. Le LC-Wide peut shooter au format normal 3:2, mais aussi au format carré et en demi format (en utilisant les caches dans le compartiment pour la pellicule lorsque vosu le chargez). Le truc incroyable est que vous changez ce format à l’aide de l’interrupteur en bas de l’appareil, mais que la protection de l’objectif s’ouvre également à moitié.

Au départ, j’ai pensé que ‘le format carré va certainement rogner sur les deux cotés’. Est ce que le vignettage sera lui aussi rogné ? – La réponse est NON. L’optique est tellement ultra grand angle que le vignettage reste visible. La composition s’en retrouve plus équilibrée et plus stable, comme sur le format 6X6 sur pellicule 120 que l’on connaît déjà.

Le demi format vous permet d’exploiter une pellicule au maximum, étant donné qu’il permet de prendre deux fois plus de photos. Je préfère raconter une histoire à travers deux images et plus ! Vous pouvez par la suite scanner vos photos vous même ou les associer avec un logiciel. Cela permet des économies et le format est intéressant.

La manière la plus intéressante d’utiliser le demi format est de jouer avec le panorama. Mettez vous en mode demi format (HF) sans utiliser le cache. Ouvrez la protection de l’appareil à moitié. Prenez quelques photos de la gauche vers la droite. Votre panorama se fera naturellement !

C’est vraiment un appareil ‘3-en-1’ (et non pas … ‘multi-function-en-1’) qui me fait sérieusement réfléchir, ‘Est ce que je devrais vendre quelques uns de mes appareils ?’ – Le LC-Wide, équipé de cette optique ultra grand angle, de la mesure automatique de l’exposition, capable de produire des images précises à l’aide de son ouverture meilleure que celle de nombre de compacts (f/4.5), sa fonction superposition… c’est bien mieux que beaucoup d’appareils de ma collection ! Mais je n’ai pas vendu mes appareils. Car chaque appareil dispose de fonctions qui lui sont propres. Et plus important, un appareil n’est pas qu’une liste de fonctionnalités, mais un véritable pense-bête, un outil qui vous servira à garder des souvenirs sur une pellicule. Indéniablement, j’ai tout de même moins de raisons d’acheter d’autres appareils maintenant que j’ai le LC-Wide!

Aucun point faible dans ce LC-Wide? Oui. Son grand angle est vraiment grand ! Encore une fois, il faut vraiment se rapprocher ! Impossible de rester simple spectateur de la scène. Prenez place dans tous les évènements de votre vie avec le LC-Wide!

Rapproche toi. Rapproche toi encore…

written by singleelderly on 2011-05-19 #gear #review #close-up #panorama #double-exposure #lc-wide #ultra-wide-angle #lc-w #lcwide #lomolaunch
translated by fredericdith

Kickstarter

Bringing an iconic aesthetic to square format instant photography, the Diana Instant Square fills frames with strong, saturated colors and rich, moody vignetting. Built to let your inspiration run wild, our latest innovation features a Multiple Exposure Mode, a Bulb Mode for long exposures, a hot shoe adapter and so much more! It’s even compatible with all of the lenses created for the Diana F+ so that you can shake up your perspective anytime, anywhere. No two shots will ever be the same. Back us on Kickstarter now!

More Interesting Articles