Festival de Cannes - La source des femmes

Notre équipe va bientôt quitter Cannes après deux semaines passées dans le Palais des Festivals. Elle a eu la chance d’assister à la projection officielle de La source des femmes, réalisé par Radu Mihaileanu et retenu dans la sélection officielle de cette année 2011.

L’histoire de ce film prend place dans un petit village entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, dans lequel ce sont les femmes qui sont chargée d’aller chercher l’eau à la source, en haut d’une montagne, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.

Avant la projection, nous avons eu la chance d’assister à un concert traditionnel sur le fameux tapis rouge du Festival. L’entrée du réalisateur Radu Mihaileanu et de Leïla Bekthi dans la salle s’est suivie d’un tonnerre d’applaudissements, mais ce n’était rien comparé au moment ou les lumières se sont rallumées, à la fin de la projection : 2300 personnes debout, applaudissant pendant près de 30 minutes non stop. L’actrice Leïla Bekthi n’a pas pu retenir ses larmes pour la deuxième fois de la soirée…

Hasard du calendrier ou non, cette histoire fait évidemment écho aux récentes révolutions qui ont eu lieu dans les pays arabes ces derniers temps. En dehors de ce contexte politique, cela reste un film très touchant, que l’on espère sincèrement voir récompensé à sa juste valeur, peut-être par une Palme d’Or…

Voici la bande annonce du film :

Ce Festival touche déjà à sa fin… Nous en profitons pour remercier MUBI , ainsi que toutes les personnes qui nous ont permis de vivre ce Festival de l’intérieur. Nous déposons toutes nos pellicules au labo et nous vous montrerons bientôt d’autres photos du Festival !

written by fredericdith on 2011-05-22 #lifestyle #festival #film #cannes #source #des #femmes #leila #bekthi

More Interesting Articles