Une Lutte Acharnée: Pousser et Tirer un Négatif

Pousser un négatif? Tirer un négatif? Vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas trop ce que c’est? Ce bref article pourrait vous orienter dans la bonne direction.

Je dois démarrer en vous disant que je ne suis pas un expert pour ce qui est de pousser ou de tirer un négatif, et pour être honnête je n’ai pas encore chercher à tirer un négatif. Mais je me suis fait une idée décente de l’utilisation de cette technique, à travers mes essais et mes erreurs. Cet article n’a pas été écrit comme un guide complet de la technique de pousser et tirer: c’est plus un “voilà dans quoi je me suis embarqué, voyez ce que vous pouvez faire”.

Alors, qu’est-ce que ça veut dire? Eh bien, je ne me préoccuperai que de pousser le négatif, donc sachez que le tirer, c’est à peu près la même chose, mais dans l’autre sens. Quand je pousse un négatif, ça veut dire que je développe plus longtemps que ce que je suis censé faire. Donc, si le négatif est de 400 iso, il devrait être développé pendant 6min30 dans l’Ilfosol, mais au lieu de ça je vais le développer pendant 13min30. Pourquoi?

Bon, disons que vous vous trouvez dans une situation où la lumière est faible et que vous n’avez pas de flash. Vous avez juste votre Holga et de la pellicule noir et blanc – dans mon cas toujours du Ilford HP5 Plus, qui a une sensibilité de 400 ISO. Vous savez qu’il fait trop sombre pour réellement capturer tout correctement mais vous prenez quand même la photo, dans l’intention de pousser le négatif au développement – en fait vous prenez la photo comme si vous aviez de la pellicule 800 iso dans votre appareil.

C’est parce que quand vous poussez votre négatif (ce qui dans notre cas signifie juste le développer plus longtemps), les ombres sur le négatif doivent passer plus de temps en développement, pour pouvoir apporter plus de détail. Cela veut aussi dire que vous avez un négatif de vitesse moyenne que vous pouvez shooter dans de mauvaises conditions de lumière, en sachant que ces détails ressortiront avec le temps de développement supplémentaire ( cela veut aussi dire que les zones de forte lumière sont complètement développées, et il en résulte souvent une image très contrastée).

Alors, personnellement, quand est-ce que je choisis de l’utiliser? Et bien, pour moi, la principale raison de l’utiliser n’est pas la pauvreté de la lumière, mais plutôt la sensation qu’un fort contraste bénéficierait à l’image finale. C’est en général quand le sujet est dans l’ombre, ou quand le sujet comporte beaucoup de détails et que l’arrière-plan est plutôt uni (comme un ciel gris et terne).

Je trouve que cette technique et tout particulièrement utile lorsque vous vivez au Royaume-Uni et que vous aimez prendre des photos en noir et blanc avec un Holga, étant donné que la lumière est presque toujours pauvre (bien qu’il y ait un grand soleil au moment où j’écris!) et que pousser votre négatif vous aide réellement à tirer le meilleur de vos photos. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est juste d’essayer. La plupart des négatifs ont un tableau de développement sur la boîte, donc achetez juste une pellicule de 400, shootez-la dans des conditions de lumière légèrement insuffisantes, et ensuite regardez les temps de développement. Il y a des chances qu’ils vous donnent les temps de développement pour du 800, du 1200, etc. Si c’est du Ilford ils vous seront forcément donnés, et si ce n’est pas le cas, faites juste une recherche en ligne – internet est ton ami.

J’ai fait mon premier rouleau de négatif poussé sans réellement savoir ce que je faisais, et la photo en haut de cet article en provient – super contrastée mais dans le bon sens du terme! Oh et au fait, cette technique apportera aussi plus de grain à l’image finale, ce qui pour moi est une autre bonne raison de pousser son négatif. Vous pouvez être beaucoup plus précis si vous avez un appareil photo avec des réglages d’iso ajustables, mais c’est la manière dont je procède sur un Holga basique – simple et agréable.

Et si ça ne marche pas bien… Eh bien c’est une autre excuser pour sortir shooter un autre rouleau!

written by panchoballard on 2011-05-17 #gear #tutorials #tipster #tire #tirer #pousser #developper
translated by kamilou

More Interesting Articles