Ripsta, ami de la communauté Lomography, shoote avec le Lomo LC-A+

L’un des piliers de la communauté, ripsta, est enfin un LomoAmigo! L’un des gagnants du concours Amigo est de retour. Découvrez sa philosophie de vie Lomographique en partageant quelques expériences de sa vie quotidienne en Malaisie.

Nom (le vrai): Mohd Ariff Bin Haji Mat Said
Ville: Ipoh,Perak
Pays: Malaisie
LomoHome: http://www.lomography.com/homes/ripsta
FaceBook: http://www.facebook.com/ripstaa

Dis-en un peu plus sur toi même à la communauté?
Je suis un grand balèze Asiatique de Ipoh – pour être plus précis je viens d’un endroit appelé Kampung Manjoi Perak, en Malaisie. Il y a plein de trucs que j’adore dans ma vie. Pour en citer quelques unes je dirais ma famille, mon pays, mes amis, mes appareils photo Lomography, mes pellicules, ma moto Modenas Kriss et ma raquette de badminton, blablabla – vous connaissez le refrain.

Mais Lomography est mon véritable amour. J’adooore faire des projets “Doubles With You”, car je pense que c’est le raccourci idéal pour apprendre à connaître des gens du monde entier, et toutes sortes de styles de vie. Tout ça sur une seule pellicule… Cool, non?

Est-ce que tu fais dans tes loisirs la même chose que dans ton travail?
J’adore m’amuser à faire le truc des doubles avec mes différents appareils photo Lomography. Du lundi au vendredi ce sont des jours de boulot assez barabants au bureau, ne me demandez pas quel est mon métier… (c’est un secret, désolé, je ne peux pas vous le dire!) et le week end c’est entre moi et mes appareils photo Lomography – et bien sûr de nouveaux trucs à expérimenter. Parfois le week-end je m’invite au mariage de mes amis… non, je rigole, c’est eux qui m’ont demandé de les prendre en photo :) et ce genre de petites choses me rend heureux!

Depuis combien de temps es-tu un Lomographe (ou es-ce que tout ça c’est nouveau pour toi)?
Depuis 2006… c’est à porter au crédit de eastmoe":http://www.lomography.com/homes/eastmoe et superfine – c’est à eux qu’il faut s’en prendre, vu que ce sont eux qui m’ont branché sur la Lomographie.

Je pense que j’ai appris beaucoup depuis.Des tas de choses, tristes comme joyeuses, arrivent quand on s’occupe de pellicules et d’appareils photos argentiques. Mais c’est avec mes premières erreurs en photo que j’ai le plus appris en Lomographie.

Je suis persuadé que quand vous faites quelque chose de tout votre coeur, avec sincérité et dévouement, vous en serez récompensé. Je suis assez fier de ce que j’ai réalisé toutes ces années. C’est vraiment une expérience incroyable, et je crois que chacun peut y arriver s’il n’abandonne pas facilement!

Je voudrais tout spécialement remercier mes ami-lomo de Ipoh et mes amis de LomoKids qui m’ont été d’une grande aide quand j’ai commencé à m’intéresser à la Lomographie, et leurs perpétuels encouragements jusqu’à aujourd’hui..J’apprécie vraiment!

Décris le Lomo LC-A+ en cinq mots, ou cinq photos.
Je mûris avec le LC-A+

De quelle manière préfères-tu prendre des photos avec le LC-A+ et qu’ont pensé tes amis de ton appareil photo argentique?
J’adore que cet appareil soit aussi pratique – petit par la taille, grand par les fonctionnalités!

Personnellement je préfère prendre des photos candides quand l’occasion se présente. Peu de gens connaissent le Lomo LC-A+, et son côté plastique lui donne l’air bizarre, mais il est tout à fait capable de faire de très belles choses. Ils ne se seraient jamais attendus à ce que le résultat soit aussi esthétique, la plupart du temps ils pensaient que j’étais juste en train de m’amuser avec un appareil en toc et n’étaient pas intimidés quand je commençais à les prendre en photo.

Ils disaient que j’étais démodé, mais ils étaient volontaires pour que je les prenne en photo, juste parce qu’ils voulaient voir le résultat final.

Quelle est la rencontre photographique / lomographique la plus étrange, la plus drôle, ou la plus inattendue que tu aies jamais faite?
La plupart du temps les gens hallucinent qu’il n’y ait pas d’écran LCD au dos de mon Lomo LC-A+. J’adore voir ces expressions amusées ou bizarres sur leur visage. Ça n’a pas de prix!

Si tu pouvais prendre en photo une personne vivante ou décédée (ou imaginaire) avec ton Lomo LC-A+, qui serait-ce et pourquoi?
1. Les légendaires frères Malaisiens “Hang Tuah” – c’est trop triste que les seules images que l’on ait d’eux soient des peintures, pas de vraies photos, vu que les appareils photos n’existaient pas à leur époque.

2. Limmense P Ramlee – l’un des personnages les plus célèbres de Malaisie dans les années 50. Il a fait des tonnes de photos noir et blancs mais je pense que ce serait chouette si je pouvais faire quelque chose d’autre avec ses photos. Par exemple une double exposition sur des diapo, ou des photos mélangées ou avec des sprockets…ce serait vraiment chouette!

Si tu pouvais aller n’importe où dans le monde avec ton Lomo LC-A+ et ton matériel, où est-ce que ce serait et pourquoi?
Choix difficile! Franchement je ne sais pas, vu que j’aimerais vraiment voyager partout, en chaque endroit de la planète…sans exception.

Si ces photos devaient avoir une bande-son de trois chansons, quelles seraient-elles?
1 Search – Langit Dan Bumi
2 Vanessa mea – Contradanza
3 Cromok – I Don’t Belong Here

Qu’est-ce qui t’a mené à la photographie en premier lieu?
Il y a ce moment précis de ma vie – très difficile, essayant de trouver quel chemin serait le bon et qu’est-ce qui serait le mieux pour moi. Je voulais consacrer ma vie à quelque chose de significatif; et en même temps qui me rendrait heureux. Et j’ai trouvé la Lomographie.

Quand j’ai vu le résultat – des prises de vue faites avec mes appareils photo Lomography, ça m’a fait très bizarre qu’un appareil-jouet soit capable de produire des images aussi intéressantes. Et à partir de là je me suis toujours lancé comme défi de faire à chaque pellicule quelque chose de plus intéressant, ce qui voulait dire que j’avais beaucoup d’expériences à mener!

Un conseil pour les futurs adeptes du Lomo LC-A+?

  • Ne sortez jamais sans votre appareil photo
  • Essayez toujours de faire de nouvelles expériences avec vos appareils et vos pellicules (c’est toute la beauté de la chose)
  • Soyez confiant
  • Plus vous poserez de questions, plus vous apprendrez
  • Ne vous préoccupez pas de ce que les gens disent de vous
  • Ne pensez pas trop… prenez juste votre photo
  • Amusez vous

et

Votre Lomo, toujours!

Regardez sa Page Facebook / Blog

written by kazarareta on 2011-05-08 #people #amigo #lomo-lc-a #ripsta #lomoamigo #ami
translated by kamilou

Bringing an iconic aesthetic to square format instant photography, the Diana Instant Square fills frames with strong, saturated colors and rich, moody vignetting. Built to let your inspiration run wild, our latest innovation features a Multiple Exposure Mode, a Bulb Mode for long exposures, a hot shoe adapter and so much more! It’s even compatible with all of the lenses created for the Diana F+ so that you can shake up your perspective anytime, anywhere. No two shots will ever be the same. Back us on Kickstarter now!

More Interesting Articles