Avis d'utilisateur sur le Rollei Infrarouge (120, 400 iso)

1

Qu’est-ce qui pourrait être mieux que de voir le onde comme s’il neigeait tous les jours?

La pellicule Rollei infrarouge est le film dont vous avez besoin pour votre nouvelle expérience photographique. C’est un film grande vitesse panchromatique noir et blanc avec une sensibilité particulière aux infrarouges jusqu’à 820nm avec un filtre.

Comment l’utiliser et à quoi s’attendre

Il y a deux manières de l’utiliser:

  • Pour obtenir un bon effet infrarouge vous devez utiliser un filtre R72 ou d’un rouge profond. Le filtre R72 est vraiment quasi-opaque (vous perdrez environ 4 à 5 stops, 400 ISO vont donc correspondre à environ 12 ou 25 iso seulement) et c’est pourquoi vous devrez probablement faire de longues expositions si vous voulez ne pas avoir une image trop sombre et obtenir une fort effet infrarouge. Votre image finale sera noire et blanche et les objets qui ont une sensibilité infrarouge particulière, comme le ciel, l’eau, les gens, vont apparaître d’un blanc intense.
  • Vous pouvez aussi utiliser ce type de pellicule pour de la photo en noir et blanc normale. La shooter à 400 iso vous donnera un grain très fin, et de superbes détails dans les zones de forte lumière et les zones d’ombre.

Quelques outils dont vous aurez besoin
Pour une image fixe il est recommandé d’utiliser un trépied avec un système de câble de déclencheur, et un filtre IR comme le Hoya R72 ou #89B

Chargement
La pellicule ROLLEI IR 400 peut être chargée et déchargée de l’appareil dans des conditions de lumière modérée. Le noir absolu n’est pas nécessaire!

Temps d’expositions
Au soleil en plein milieu de l’été avec un Hoya R72, un temps d’exposition d’environ une seconde est un bon point de départ, à multiplier par deux quand l’hiver arrive. Par temps couvert, essayez environ 4 secondes d’exposition, et si vous êtes à l’ombre, 8 à 16 secondes ou plus devraient convenir. Cela veut bien sûr dire qu’un trépied est nécessaire, et un système de câble de déclenchement est aussi bien utile. Une chose à garder en tête est que le facteur de réciprocité avec une pellicule IR est assez élevé, et qu"il est mieux de surexposer légèrement les images que de les sous-exposer. Par exemple, très à l’ombre tard dans la journée j’ai fait des temps de pose allant jusqu’à 60 secondes. Rappelez-vous aussi que vous avez besoin de doubler votre temps d’exposition pour augmenter d’un stop. Donc 8 secondes ne font qu’un stop de plus que 4 secondes, et 16 secondes ne feront que 2 stops quand 32 en feront 3.

Stockage
Il est déconseilé de laisser le négatif exposé directement à la lumière du soleil, à une forte chaleur ou dans des conditions de forte humidité.
Les négatifs stockés au froid doivent pas être utilisés avant d’être décongelés et revenus à température ambiante. Pour le négatif non exposé, il est recommandé de les garder au frais à environ 8°C jusqu’à 24 mois alors que pour les négatifs exposés, le mieux est de garder la pellicule au froid, et de les faire développer aussi vite que possible.

J’ai utilisé les objectifs Diana F+ 75mm et 38mm, une pellicule Rollei infrarouge (120, 400iso), un Hoya R72, un trépied Gorillapod, et un câble de déclencheur pour les images présentées dans cette galerie.

J’espère que vous avez trouvé cet bref article utile.
Amusez-vous!

written by dfred on 2011-05-08 #gear #infrared #120 #review #400-iso #diana-f #hoya-r72 #infra-rouge #noir-et-blanc #n-b #infrarouge #filtre-r72 #rolei
translated by kamilou

One Comment

  1. rastoll
    rastoll ·

    Super article, Question a été fixé le filtre IR sur le Diana?

More Interesting Articles