Les Photogrammes - Un truc d'Avant-garde

Les Photogrammes sont réalisés en appliquant des objets directement sur le papier photo, il n’y a donc aucun appareil photo qui intervienne. Cela veut dire que c’est l’un des moyens les plus faciles du monde de la photo pour obtenir de chouettes résultats! Lisez la suite pour les détails de leur fabrication…

Crédits: maximum_b

L’Histoire

Bien qu’ils existent depuis l’aube de la photographie, les photogrammes ne sont devenus célèbres qu’au début du 20ème siècle, lorsque les artistes de l’Avant-garde Christian Shad et Man Ray en ont fabriqué. Les deux utilisaient la même technique, mais les photogrammes de Schad on été appelés des “Schadographes”, et ceux de Man Ray des “Rayographes”!

Comment on fait?

Tout ce dont vous avez besoin est de:

• Quelques feuilles de papier photo noir et blanc
• Une source de lumière
• Un kit de développement photo et un bac plastique, assez grand pour pouvoir y déposer une des feuilles.
• Une chambre noire.

Après ça, il suffit de suivre les étapes…

• Versez le développeur dans le bac
• Ouvrez le paquet de papier photo sous lumière rouge
• Mettez une des feuilles sur la table, et fermez soigneusement le paquet, autrement vous allez ruiner tout le reste du papier.
• Placez des objets sur le papier et allumez la lampe pendant une seconde
• Enlevez les objets que vous avez mis sur le papier
• Développez le papier photo en suivant les instructions du manuel, et vous avez fini.

Crédits: maximum_b

Quelques trucs en plus

Laissez au papier assez de temps pour bien s’imprégner, et faites attention, le papier photo se déchire facilement quand il est mouillé.

Vous pouvez aussi faire des expériences. Essayez d’utiliser des objets transparents, comme du marbre de verre, des pétales de fleurs, des plumes ou des cristaux, et placez-les à côtés d’objets solides comme un stylo, un couteau, une pomme, etc.

Découpez des lettres dans du carton et placez-les sur le papier, c’est une moyen facile de faire des cartes de vœux personnalisées

Augmentez ou réduisez le temps d’exposition et regardez les différents résultats. Vous pouvez aussi commencer à bouger les objets pendant l’exposition.

Ou mettez une radio de votre dernier exploit sportif ou d’un passage chez le dentiste sur le papier: le résultat est vraiment incroyable, et c’est le seul moyen de tirer du plaisir d’un os cassé ou d’une rage de dents!

Un truc utile: si vous ne savez pas quelle face du papier est sensible à la lumière et que vous ne portez pas de rouge à lèvres, mettez un coin de la feuille entre vos lèvres: le côté qui colle est la face sensible.

Crédits: maximum_b

Alors maintenant que vous savez comment faire, lancez-vous et faites vos propres photogrammes! Suivez l’exemple de votre camarade lomographe maximum_b et gardez vivant ce rêve du photogramme au 21ème siècle!

Vous voulez savoir plus précisément pourquoi l’Avant-garde est analogue? Alors allez faire un tour sur le Microsite, , prenez part au concours Shoot Your Prophecy et téléchargez les affiches Future is Analogue!

written by tomas_bates on 2011-05-07 #gear #tutorials #tipster #technique #truc #schadographe #rayographe #tiprster #photogramme
translated by kamilou

More Interesting Articles