Une journée avec le pilote Malivaï Castelli par @katemissud avec la pellicule Lomography Berlin Kino B&W

Membre de notre Communauté, @katemissud pratique la photo de portait, de documentaire et de voyage en argentique. La photographe aime aller à la rencontre des autres pour ses photographies. Elle a photographié le pilote automobile Malivaï Castelli qui fait parti du HTCC (Historique Tourisme Champion Car) pendant toute une journée avec notre pellicule noir & blanc Berlin Kino. Découvrez le quotidien du pilote au garage Black Flag Engineering à La Bourboule vers Clemont-Ferrand tout en en apprenant plus sur la pratique de Kathleen Missud. Cette interview a été aussi l'occasion de découvrir le nouveau projet de cyanographie de Kathleen : les Mains Bleues.

Photos prises par @katemissud avec la pellicule B&W 400 35 mm Berlin Kino. Modèle : Malivaï Castelli.

Bonjour Kate, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour! Je m'appelle Kathleen, j'ai 28 ans, j'habite actuellement à Limoges.

Quand as-tu commencé à prendre des photos argentiques et qu'est-ce qui te pousses à continuer à le faire ?

J'ai eu mon premier boitier argentique en Terminale, un vieux Zénith offert par mon grand père qui est un grand passionné et collectionneur d'appareils photo. Puis durant mes années d'études j'avais sur moi un Kodak jetable à presque toutes mes soirées, festivals et voyages. À ce moment là je voulais garder des traces de tous ces bons moments sans me prendre la tête. En 2016, j'ai glissé un Pentax dans mon sac à dos et je suis partie au Laos. Une fois là bas je me suis rendue compte à quel point l'argentique et la photo de rue m'animaient mais je manquais de confiance et de pratique, je n'étais pas trop à l'aise. J'ai donc manqué de photographier plein de moments de vie et rencontres. À mon retour les rues de Paris ont été un bel entrainement. Entre instants volés et portraits posés, je me suis obligée à sortir de ma zone de confort, à oser, à aller à la rencontre des autres.

Le dépassement de soi, sentir mes sens en pleine effervescence, les rencontres, l'attente, les surprises, parfois la frustration d'une pellicule ratée, aiguiser mon regard, faire attention à ce qui m'entoure; ce sont toutes ces choses qui me poussent à continuer la pratique de l'argentique.

Photos prises par @katemissud avec la pellicule B&W 400 35 mm Berlin Kino. Modèle : Malivaï Castelli.

Tu as testé notre pellicule monochrome Berlin Kino, peux-tu nous parler de ton approche de la photographie en noir et blanc ?

J'aime beaucoup le noir & blanc, je ne saurai trop dire pourquoi. Très certainement pour son côté intemporel, nostalgique, brut... Je me sens plus libre et ça me permet de me concentrer sur mon sujet, sur les détails. Étant très sensible aux jeux d'ombres et de lumières, je suis souvent amenée à photographier en noir & banc.

Photos prises par @katemissud avec la pellicule B&W 400 35 mm Berlin Kino. Modèle : Malivaï Castelli.

Est-ce que tu as une préférence pour la photographie en couleur ou la photo en noir & blanc ? Pourquoi ?

Je ne crois pas avoir de préférence. Je me déplace la plupart du temps avec deux boitiers, l'un équipé d'une pellicule N&B, l'autre couleur et j'alterne au feeling, en fonction de ce que je vois, ressens et ce que je souhaite transmettre comme émotion ou ambiance.

Photos prises par @katemissud avec la pellicule B&W 400 35 mm Berlin Kino. Modèle : Malivaï Castelli.

Peux-tu nous en dire plus sur la série de photos que tu as réalisée avec la Berlin Kino ?

J'avais pour projet de photographier Malivaï Castelli qui est pilote automobile. J'étais curieuse de découvrir son quotidien, je voulais photographier son univers et son amour pour la mécanique et la course. Il m'a invité à passer une journée avec lui dans le garage de l'écurie qui le soutient, la Black Flag Engineering à La Bourboule. Ce jour là Malivaï faisait une petite révision d'avant course sur la BMW 323i, un modèle de 1977. Il a remis des pneus neufs, changé la plaquette et les disques de freins. Une superbe voiture avec laquelle Malivaï a fini Vice-Champion HTCC groupe 1 en 2018 et remporté plusieurs victoires : une au Grand Prix de Pau historique ainsi que sur le circuit de Haute-Saintonge, il a également terminé sur le Podium à Lédenon, Charade, Val de Vienne, Nogaro et terminé 3ème de la Course de côte du Mont-Dore et j'en passe... J'ai aussi pu visiter leur showroom qui regorgeait de très belles voitures vintage (cf photos de la Corvette groupe 4 de 1971).

Nous avons aussi beaucoup échangé sur ses débuts, son évolution dans le milieu de la course automobile, le déroulé des championnats mais aussi de ses envies et objectifs. Très attaché au fait de transmettre à d'autres sa passion, il souhaite devenir moniteur de pilotage et à terme d'avoir son écurie et proposer un suivi complet : construction et préparation de la voiture, assistance sur les circuits et coaching.

Photos prises par @katemissud avec la pellicule B&W 400 35 mm Berlin Kino. Modèle : Malivaï Castelli.

Quel appareil, objectif, filtres ou autre accessoire as-tu utilisé pour tester notre pellicule ? Et qu'est-ce que tu as pensé de ce film ?

Pour cette série, j'ai utilisé mon Pentax P30, mon 50mm et mon 35mm. J'ai été agréablement surprise en découvrant le résultat : un noir et blanc doux, un beau grain, de belles nuances de gris, un côté cinématographique... Un N&B très vintage qui colle parfaitement à l'univers de ce garage et à l'atmosphère que j'ai voulu dégager. Merci Lomography de m'avoir fait tester ce film ! J'ai hâte de shooter à nouveau avec.

Photos prises par @katemissud avec la pellicule B&W 400 35 mm Berlin Kino. Modèle : Malivaï Castelli.

Tu as récemment créer ton projet les Mains Bleues, peux-tu nous en dire plus ?

Les Mains Bleues c'est un projet artistique autour de la cyanographie que j'ai monté très récemment avec mon copain Lenny. Nous faisons des cyanotypes à partir de végétaux, de photographies, de portraits... On propose également des ateliers de découverte et d'initiation dans différents lieux & événements. En parallèle nous avons pour projet d'être présents cet été en festivals avec un stand qui proposera de tirer des portraits en cyanotypes.

Nous avons pour objectif que Les Mains Bleues devienne en 2021 un studio nomade et itinérant à travers la France, l'Europe, voire plus loin. Le projet est de voyager en camping-car et proposer des ateliers de cyanographie sur notre chemin, de photographier et dresser le portrait de lieux, de paysages et de nos rencontres.

Photos prises par @katemissud avec la pellicule B&W 400 35 mm Berlin Kino. Modèle : Malivaï Castelli.

Des projets à venir dont tu aimerais nous parler ?

Mes journées sont quasi toutes consacrées au développement du projet Les Mains Bleues. En ce moment je suis en train de travailler sur la construction de l'eshop. Mais je commence à avoir envie de me dégourdir un peu les jambes et de partir à l'aventure avec plusieurs pellicules dans mon sac... donc un mini voyage est en perspective !
J'aimerai aussi trouver du temps dans l'année pour éditer un livre souvenir de mon voyage en Iran et réaliser une série de photos sur le thème de l'amour. Cela fait un moment que j'ai envie de photographier des couples dans leur intimité. Si jamais il y a des intéressés... faites moi signe !

Cyanotype par @katemissud / Les Mains Bleues.

Retrouvez Kathleen sur sa LomoHome et sur son Insatagram. Et Les Mains Bleues sur le site et l' Instagram du projet.

N'hésitez pas non plus à visiter le site, la page Facebook et l' Instagram de Black Flag Engineering. Et à suivre Malivaï Castelli, sur Instagram et Facebook.

written by florinegarcin on 2020-03-04

Mentioned Product

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Capture life’s most elusive moments in everlasting monochrome charm with this rare black and white cine film.

More Interesting Articles