Amandine Besacier : Rêve Californien avec la Lomography Color Tiger 110

Membre du studio Hans Lucas, la photographe argentique Amandine Besacier travaille entre Paris et la Californie. Passionnée des pratiques analogiques, elle utilise principalement une chambre photo pour ses séries mais aussi le format 110 qu'elle trouve "beaucoup plus instinctif et spontané". Nous lui avons confié notre pellicule Lomography Color Tiger 110 avec laquelle elle a exploré la côte Ouest des États-Unis. Amandine a répondu à quelques unes de nos questions sur sa pratique photo et nous présentons aujourd'hui sa série cinématographique capturée avec la Lomography Color Tiger 110, une sorte de voyage solaire que nous ne sommes pas certains de vivre les yeux fermés ou grands ouverts...

Photos prises par Amandine Besacier avec la Lomography Color Tiger 110.

Hello Amandine et bienvenue sur le magazine Lomography. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je vis et travaille entre Paris et Los Angeles. J'utilise essentiellement du film, que cela soit du négatif, du positif ou du polaroid. La majeure partie de mes images est réalisée à la chambre 20x25. J'oriente ma réflexion sur le passage transitoire entre l'adolescence et l'âge adulte.

Comment as-tu commencé la photographie, quelle place cela occupe dans ta vie aujourd’hui ?

Le point de départ dont je me souviens, c'est quand j'avais une dizaine d'années pendant les vacances scolaires. J'ai accompagné ma mère au Labo photo de ma petite ville pour récupérer des négatifs et des tirages, d'un coup j'ai demandé au photographe si je pouvais venir travailler avec lui le lendemain. Tout le monde m'a regardé avec des grands yeux un peu hallucinés dans le magasin, surtout ma mère. Il a dit oui et le lendemain matin j'étais au magasin. Le photographe était top et j'ai appris à faire des photos d'identité et à couper des négatifs... Bon, après j'ai commencé à vraiment m'y mettre à 17ans pour le plaisir, puis j'ai fait une école de photo sur 3 ans. Aujourd'hui c'est devenu mon activité principale.

Photos prises par Amandine Besacier avec la Lomography Color Tiger 110.

Si tu devais décrire ton univers et tes photos en 5 mots, quels seraient-ils ?

Cinématographique, Mélancolique, Contemplatif, Coloré, Argentique.

Tes modèles sont principalement (seulement?) des femmes, quel est ton rapport à la féminité ?

C'est marrant parce que c'est vraiment les questions que l'on me pose le plus : "Pourquoi est ce que tu photographies essentiellement des femmes?", "Quand est ce que tu vas photographier des hommes?".
Quand j'avais une vingtaine d’années en école de photo, je me posais beaucoup de questions sur le sujet justement. Je trouvais que l'on était bombardés de clichés sur l'image de la femme que ça soit à la télévision, au cinéma, dans les magazines. J'avais du mal à me reconnaitre et trouver ma place dans tout ça, comme beaucoup de jeunes filles. Le résultat ça a été "Tales of Blue Yesterdays" une série dans laquelle j'ai détourné certain de ces stéréotypes.

Photo prise par Amandine Besacier avec la Lomography Color Tiger 110.

Peux-tu nous en dire plus sur la série de photos faite avec notre pellicule Lomography Color Tiger 110 : quel appareil as-tu utilisé ? Quelles ont été tes inspirations pour le shooting ?

J'ai utilisé un Pentax Auto 110. C'est la seule série que j'ai faite sans savoir à l'avance exactement ce que j'allais photographier. J'ai fait ces photos pendant un road trip avec des amis, je traversais une période assez compliquée dans ma vie, j'étais perdue, je n'étais pas particulièrement inspirée et je n'avais aucune idée de ce que j'avais envie de faire comme images. Finalement, il en est sortie quelque chose de pas trop mal.

Pourquoi prends-tu autant de photo en Californie ? Ton travail semble imprégné de réminiscences hollywoodiennes, est-ce lié à une passion pour le cinéma ?

Définitivement une passion pour le cinéma oui, Lynch et Hitchcock en particulier. Au départ, je faisais mes photos en France, à Paris, puis je suis partie en voyage à Los Angeles, là j'y ai trouvé un énorme décor à ciel ouvert, un terrain de jeu sans fin. Je suis vraiment tombée amoureuse de cette ville pleine de contrastes et d’extrêmes. Après, ça ne veut pas dire que je ne fais plus de photos en France, mais c'est vrai que je concentre ma production là bas pour le moment.

Photos prises par Amandine Besacier avec la Lomography Color Tiger 110.

Tu es une adepte de la chambre photo, qu'est-ce que cela t'apporte de photographier avec le petit format quasiment opposé qu'est le 110 ?

Les séries que j'ai réalisées à la chambre sont très mises en scène et représentent beaucoup de travail en amont, que ça soit pour la conception de l'image en tant que telle ou pour le repérage le casting le stylisme etc... Quand venait le moment du shooting je n'avais plus qu'à appuyer sur le déclencheur car tout était prêt des jours en avance, je savais exactement où j'allais, j'étais toujours dans le contrôle. Après avoir fait ça, j'avais vraiment besoin de revenir à quelque chose de beaucoup plus instinctif et spontané, le Point and Shoot et le format 110 c'était parfait pour ça justement, ça m'a permis de me poser moins de questions.

Photo prise par Amandine Besacier avec la Lomography Color Tiger 110.

Qu'est-ce que tu as pensé de notre pellicule Lomography Color Tiger 110 ?

Je la trouve géniale que ça soit au niveau de couleurs ou du grain, j'aime bien les "accidents" que l'on peut avoir aussi. C'est devenu un des films que j'utilise le plus maintenant.

Une dernière question : pourquoi dit-on « film is not dead » ? Qu’est-ce qui nous pousse toujours à shooter en argentique ?

En ce qui me concerne, je shoote en argentique par besoin d'authenticité et parce que j'aime le procédé, quand j'ai mes négatifs entre les mains c'est quelque chose de concret. Le numérique, c'est très bien et la technologie va tellement vite que ça ouvre des possibilités incroyables mais c'est trop. On est dans la surproduction et la surconsommation d'images, on ne les regarde même plus... Shooter du film oblige à prendre le temps et à être patient, on est face à quelque chose d'un peu plus réel selon moi.


Vous pouvez suivre Amadine Besacier sur Instagram et voir son portfolio sur le site de Hans Lucas.
Retrouvez les pellicules 110 de Lomography, dont la Lomography Color Tiger 110 sur notre Boutique en ligne.

written by florinegarcin on 2020-03-11 #gear #people #color-tiger #amandine-besacier

More Interesting Articles