Community Amigo : @raphatoustra et son amour pour le Diana
5 Share TweetRaphaël Bluzet, plus connu sous le nom de @raphatoustra, est réalisateur, motion designer et amoureux du Diana ! Découvrez les clichés et l'histoire de notre cher Lomographe !
Nom : BLUZET Raphael
Lomohome : @raphatoustra
Ville : Paris
Age : 27
Salut ! Est-ce que tu peux te présenter à la communauté ?
Hello, je suis raphatoustra, disciple nietzschéen. Non je déconne c’est la seule déclinaison cool de mon prénom que j’ai trouvée pour ma LomoHome. Je suis réalisateur et motion designer dans la vraie vie, la photographie est un passe-temps pour moi et ça alimente mes idées, mes inspirations.
Depuis combien de temps es-tu Lomographe ?
J’ai acheté mon Diana F+ en 2011, de manière tout à fait hasardeuse, j’ai été séduit par cet
objet bleu sans savoir dans quoi je m’embarquais.
Quels sont les appareils photo que tu possèdes ?
Je possède le Diana F+ et un canon 550D, qui prend la poussière, je ne l’utilise que très rarement.
Peux-tu nous raconter ton expérience avec eux ?
Mes premières pellicules sont beaucoup d’échecs, je venais du numérique, il y avait pas les reports du diaphragme, d’exposition, les vues dans le viseur ne correspondaient pas à l’optique montée. Quand j’ai fait développer ma première pellicule, les résultats étaient tellement à côté de ce que j’imaginais avoir fait, mais tellement fascinants. D’ailleurs, c’est une de mes premières photos qui reste ma préférée alors que techniquement c’est un raté.

Encore maintenant, les photos que j’apprécie le plus naissent d’une erreur, quand j’oublie de rembobiner la pellicule, que je fais une double exposition, quand j’expose la pellicule à la lumière et que les bords sont cramés. Je cherche constamment l’accident, la surprise.
Quel est ton appareil Lomography préféré ? Pourquoi ?
J’en ai qu’un pour le moment, mon Diana. Mais là j’ai un projet de vidéo en tête avec le LomoKino, à suivre...
J’ai une attache sentimentale avec mon Diana parce qu’il me suit partout, j’ai parcouru des pays du monde entier avec. Il est léger et tout terrain, je peux le faire tomber par terre, l’utiliser sous la pluie, ce n’est que du plastique.
À ton avis, pourquoi continue-t-on à faire de l’argentique ?
Je crois qu’on vit dans une époque de l’instantané où le processus a de moins en moins sa place. On est dans une culture du résultat, du produit fini, moi le premier je suis victime de ma génération. L’argentique, et encore plus la Lomography, correspond pour moi à un lâcher-prise, à une autre temporalité où l’on a pas le contrôle et le résultat tout de suite. J’ai toujours une émotion particulière quand je vais chercher mes développements, c’est comme une surprise. Il y a des photos que j’ai oubliées avoir prises qui me reconnectent à des souvenirs. Il y a celles où je n’avais aucune attente et les accidents techniques qui subliment la photo.
Quels sont tes sujets photographiques de prédilection ?
Comme je le disais mes photos sont un carnet de voyage. Je capture des moments de vie, ça correspond simplement à un regard sur les paysages et personnes que je rencontre. Ce n’est jamais de la mise en scène, les gens ne savent pas que je les prends en photo. Je cherche l’authenticité. D’ailleurs, mes photos ne sont pas retouchées et sont faites en une seule prise.
Peux-tu nous parler des photos que tu as choisi de nous montrer ?
Ces photos me connectent à une émotion, à un souvenir. Ce sont celles qui m’ont le plus surpris quand je les ai développées.
Des LomoHomes que tu aimes suivre ?
Je ne passe pas assez de temps sur les galeries des autres mais il y en a qui m’ont déjà interpellé.
@evadanah22 - Je trouve son travail avec les LomoChrome Purple vraiment chouette.
@films - J’aime beaucoup le traitement du noir et blanc et les clichés sont vraiment intimistes.
@blondin - Un beau carnet de voyage également.
@jouxy - J’ai découvert grâce à Community Amigo et j’aime beaucoup son travail de mise en scène et de composition.
Un mot pour la route ?
Longue vie à la communauté Lomography et à mon Diana.
Suivez toute l'actualité de Raphaël sur sa LomoHome et sur Instagram.
2018-12-12 #people #lomohome #community-amigo #raphatoustra
No Comments