La Laponie à travers l'objectif Petzval 58 de @lafilledeer

5

De retour des contrées nordiques, @lafilledeer nous fait le récit de paysages contenant plusieurs secrets et qui ne demandent qu'à être parcourus ! Découvrez ses photos réalisées avec le Petzval 58 Bokeh Control et son carnet de voyage.

Laponie, été 2018.

Cet été je suis partie dans le nord de la Finlande et en Norvège une douzaine de jours. J’aime les pays du Nord, leurs grandes étendues froides et sauvages me font constamment rêver. Et puis il était temps que je rencontre de vrais rennes. Nous sommes partis à deux avec assez de matériel et de nourriture pour camper dans la nature. Le début du voyage a été compliqué car le bagage contenant nos affaires de camping et notre nourriture a été égaré. Nous avons donc perdu deux jours à faire du tourisme sans beaucoup s’éloigner de l’aéroport, pour voir par exemple le musée Arktikum et son impressionnante galerie vitrée à Rovaniemi. Nous avons ensuite rencontré des ornithologues français qui nous ont bien remotivés, nous avons racheté du matériel et nous avons roulé vers le nord. A partir de là, je me suis fait des souvenirs mémorables.
Dans mes affaires j’avais emmené pas mal de matériel photo, dont un Canon EOS 3000N de mon père(un des derniers boîtiers argentiques de la marque Canon), pourvu d’un objectif Lomography que je rêvais de tester, le Petzval 58 Bokeh Control et de quelques pellicules Lomochrome Purple et Lomochrome Turquoise.

En Finlande, un des lieux qui m’a le plus marquée est le lac Inari. J’y ai passé une nuit dans une tour d’observation qui surplombe le lac, avec le soleil de minuit, et nous avons pu y voir six élans s’y déplacer.

Nous sommes ensuite allés en Norvège pour faire le tour du fjord sur la péninsule de Varanger, reconnue pour sa diversité ornithologique. Les quelques jours passés là-bas ont été magiques, entre se laver dans un lac glacé avec le soleil de minuit ; l’église blanche de Nesseby qui marque le début d’une presqu’île où j’y ai trouvé des ossements de cétacé et de phoque ; les maisons rouges en bois en bord de mer dans les villages de pêcheurs ; le couché de soleil sur la sculpture de Drakkar sur l’île de Vardø ; la visite d’un petit sanctuaire ornithologique accessible en bateau où nous étions entourés de milliers de grands cormorans, de macareux moines et de petits pingouins en début de tempête et la découverte de plusieurs squelettes de rennes sur la côte.

Le retour en Finlande a été plus sportif et s’est fait sous la pluie et dans le froid. Nous avons fait notamment 10 km de canoë sur le lac Inari par mauvais temps où nous avons fait la course avec une hermine sur une île ; puis 25 km de randonnée sur deux jours dans le parc national de Lemmenjoki. Ce parc nous a permis de découvrir d’autres espaces que les côtes et les lacs : ce sont près de 3000 de km de pinèdes, marais et sommets. Je n’ai jamais été dans un endroit aussi désert et aussi silencieux. Je m’y suis sentie très sereine. Même les lieux assez reculés comme celui-ci sont très bien aménagés et entretenus pour les randonneurs avec des refuges et des réserves de bois coupé pour faire du feu. Cela contraste beaucoup avec la solitude qu’on y ressent. Au cours de cette randonnées nous avons trouvé un bois d’élan de 3.6 kg et deux bois de rennes, ce qui m’a fait de beaux souvenirs.

J’ai beaucoup aimé la philosophie de vie des gens dans les lieux où nous sommes allés, cette proximité avec la nature qu’il faut respecter. Le silence, l’espace, la presque absence de villes et les lieux vraiment reculés. Le chaud, le froid, les baies comestibles partout, les rennes qu’il faut éviter sur les routes en Finlande et les moutons en Norvège, le soleil de minuit, la viande de renne et l'odeur du bois fumé dans mes cheveux. Et cela a été intéressant de découvrir un peu plus la culture Sami (j’ai même acheté une kuksa). Le retour en milieu urbain français a été étrange après cette expérience.


L'objectif artistique Petzval 58 Bokeh Control est disponible sur notre Boutique en ligne.

@lafilledeer publie souvent ses nouveautés sur sa page Instagram, sur son blog, et sa Lomohome !

2018-09-06 #finlande #norvege #petzval #laponie

New Petzval 58 Bokeh Control Art Lens

Explore the first footsteps of photography with this handcrafted lens that combines historical design and modern, yet original, Russian optics with an unprecedented Bokeh Control Ring.

Add to Cart

5 Comments

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Wow !

  2. snowr
    snowr ·

    Super article ! Ça donne envie de t'imiter !

  3. sartorius
    sartorius ·

    Très bel article !

  4. elisechocho
    elisechocho ·

    Faut y aller en hiver aussi en laponie c'est génial ! Sinon cool les photos 😉

  5. odlaniug
    odlaniug ·

    Génial!

More Interesting Articles