Diana — un historique rapide

1

Peu d'appareils photo peuvent être connotés de phénomène pop culture, encore moins d’icône pop culture. Le Diana est couronnée l'un des appareils argentiques de tous les temps. Plusieurs générations de photographes ont utilisé cet humble appareil afin de produire des photos sur pellicule 120.

Crédits: patorayado, annelie & dbyremus15

La révolution analogique

Dans les années 1960, le Diana était un appareil excentrique fabriqué par une petite manufacture basée à Kowloon Bay, Hong Kong. L'une de ses fonctionnalités les plus attirantes était sa construction simple. Le Diana était une caméra boite comprenant une variété de composantes faites de matériaux légers.

Crédits: akula, yokekei & enial

Malgré cette simplicité, lbeaucoup tombaient amoureux de ce charme discret. L'objectif à ménisque était capable de produire des photos comparables aux peintures impressionnistes. La mise au point était douce et les photos avaient des airs de rêve. Les gens ont vite découvert cette qualité unique des appareils Diana et bientôt, ils achetaient ces simples boitiers à gauche et à droite.

Le jouet devient un outil photographique

Crédits: pretty_in_mad, slothers & sylviafree_0523

Plusieurs artistes et photographes ont utilisé le Diana en tant qu'outil photographique pour explorer différentes techniques. C'était un moyen de nourrir la créativité sans être complétement dépendant des fonctionnalités d'un appareil. Ils acceptaient les imperfections du Diana et ont instauré un style photographique de cette esthétique unique.

Le Diana amélioré

Le Diana a plusieurs facettes. Les variations se présentent dans les noms, les stickers, les accessoires, l'emballage, et même les couleurs. L'une des plus grandes collections Diana a avoir été fêté est celle de Allan Detrich, un photographe basé aux États-Unis. La Detrich Collection rassemblait pratiquement 200 Diana.

Crédits: mallorynox, fish300 & fruchtzwerg_hh

Lomography a vu ce que le Diana était et ce qu'il pouvait devenir. Sachant qu'il pouvait être amélioré et manufacturé avec une meilleure qualité, l'humble boitier a été revu et un autre nom lui a été donné — Diana+.

Diana F+

Le Diana F+ rend hommage à l'original avec de nouveaux styles et couleurs avec chaque nouvelle édition. Allant du loufoque au minimalisme, ces nouveaux designs ont su parler à de différents personnes qui sont uniques à leur propre manière.

Il détenait toutefois le flair et le style de l'appareil original 120, mais désormais avec des sensibilités modernes. Lomography n'a pas uniquement améliorer le look du Diana mais aussi le toucher et ses fonctionnalités. Les photographes peuvent apprécier leurs photos de rêves sur de différents formats de pellicule comme le 35mm avec le Diana Mini, 110 avec le Diana Baby, et le Fujifilm Instax Mini avec le dos Instantané Diana.

Variations Diana+

Lomography a aussi inventé pleins d'accessoires fascinants à emporter avec le Diana F+ pour expérimenter. Des accessoires tels le Splitzer, le Flash Diana, l'objectif Fisheye, objectif en verre premium Diana F+, objectif 110mm Soft Telephoto, et un objectif super grand-angle font en sorte qu'il n'y a pas de limite au plaisir lorsqu'on utilise le Diana F+. Les photographes peuvent prendre des photos au gré de leurs envies lorsqu'ils ont le bon accessoire.

Toutefois, Lomography a su qu'il y a d’autres moyens pour améliorer l'expérience Diana F+. La créativité ne connait de limites — surtout lorsqu'il s'agit du monde analogique. C'est pour cette raison que Lomography s'inspire de l’esthétique iconique du Diana à la photographie instantanée au format carré avec le nouveau Diana Instant Square.

Le nouveau Diana Instant Square imprègne vos cadres de couleurs vives, d'un vignettage doux et d'effets analogiques magnifiques aussi retrouvés avec l'appareil Diana. Il est complètement manuel et vous procure donc entière liberté créative — jouer avec des mises au point différentes et des paramètres d'ouverture afin d'obtenir des résultats artistiques n'est pas seulement possible mais est très encourage ! Associez ceci à un boitier retro qui rend hommage au design bleu et noir du Diana et vous avec un instantané à chérir.

De débuts humbles à une poursuite de nouveautés, l'histoire du Diana est terriblement amusante à suivre. Donc ne faites pas qu'admirer ce boitier. Essayez-le et ses nouvelles versions améliorées pour comprendre de quoi on parle.


Toute information utilisée dans cet article provient de Christopher James Studio, SCMP, Wikipedia, Diana Manifeste.

written by cheeo on 2018-06-21 #gear

Mentioned Product

Lomography Diana+

Lomography Diana+

Shoot dreamy, color drenched images on 120 film with this Lomography best-seller—an analogue classic yet highly experimental camera.

Add to Cart

One Comment

  1. sartorius
    sartorius ·

    Bel article, bien que la traduction en Français soit assez perfectible.

    Cependant, pour en revenir au Diana, j'ai commencé avec le DianaMini avant peut-être un jour tenter le Diana F+ —Actuellement il ferait doublon avec mon Lubitel 166+ un moyen format que je chéris. J'adore le rendu du DianaMini, qui comme le souligne l'article, se rapproche pas mal de l'impressionnisme, un courant artistique qui m'inspire énormément, et pas seulement en photo argentique... En plus, le DianaMini, est aussi, pour en rester à lui, très facile d'usage !

    Donc moi aussi je recommande ce boitier... :-)

More Interesting Articles