Pourquoi revenons-nous vers l'argentique ?

Notre communauté n'est pas étrangère aux joies de la photographie argentique. Après tout, c'est ce qui nous rassemble ! Nous aimons tout de l'argentique — ses fuites de lumière, ses petits défauts, les rendus imprévisibles, etc. Nous acceptons toutes ces choses de plein cœur parce que nous sommes aventureux et curieux. Mais que pensent les autres photographes ? Comment voient-t-ils l'argentique ?

Crédits: pinkbutterfly

Nous avons pu apercevoir un retour en force de photographes qui préfèrent l'argentique et venant de différents milieux, d'âges différents. L’intérêt est là et c'est tout ce qu'il vous faut pour vous y mettre. Voici quelques raisons pour lesquelles les gens reviennent à l'argentique :

L'argentique est excitant.

Crédits: frenchyfyl & allyfusco

On ne peux nier ce point-ci. L'argentique est divertissant et excitant. C'est amusant de jouer avec ses fonctionnalités, de varier les appareils et les pellicules, et c'est une assez bonne raison de revenir à ce mode de photographie. La gratification instantanée a rendu les choses quelque peu fugitives — nous n'attendons plus le développement des photos, ce qui signifie que l'on peux prendre plus de clichés et simplement choisir le plus réussi du lot. Cela enlève un peu de mystère, ça rend les choses monotones. L'argentique symbolise une vie pleine de surprises et nous pensons qu'on pourrait tous bénéficier d'un peu plus d'impromptu dans nos vies.

Prendre des photos sera une expérience unique.

Crédits: tinasprinkles & lucianmuntean

La mémoire est quelque chose de puissant et la photographie argentique peut être votre ressource de souvenir. Voir ces fuites lumineuses sur votre photo bien des années après peux vous évoquer un sentiment merveilleux. Vous vous souvenez de ce voyage au bord de la mer, ou cette ascension jusqu'au haut d'une montagne, des paysages qui vous ont offert un panorama merveilleux qu'il fallait absolument immortaliser.

Vous devenez plus sélectifs avec l'argentique.

Crédits: montagu & why-yu

Vous voyez les choses différemment. Vous devez imaginer à l'avance le rendu possible de votre photo avant même de regarder à travers le viseur. Vous voulez immortaliser le moment tel qu'il est. Attendre le bon moment semble logique et ainsi, l'image que vous avez reste fidèle à votre réalité. Vous n'avez aucune envie de vous précipiter car vous savez que le moment décisif risque d'être tout proche.

Les photos prises en argentique ont un rendu et un ressenti bien distinct

Crédits: roman_roy

Même le processus semble différent. Les photos en argentique demandent l'attention totale du photographe et une prise en compte des détails. Vous ressentez l’émotion et l'humeur du photographe qui les a faites et reconnaissez son identité visuelle. Le simple choix de pellicule raconte une histoire.

Vous apprenez des techniques de photographie avec l'argentique.

Crédits: jimmie

Revenir à l'argentique c'est aussi un retour aux basiques — vous redécouvrez certains outils, techniques manuelles que vous auriez pu avoir oublié avec le digital. Apprendre et être confiant avec des choses telles que l'ISO, l'ouverture, temps d'ouverture, la profondeur de champ et autre vous rendent plus averti en tant que photographe. Les photographes qui utilisent l'argentique savent qu'il y a un nombre de clichés limité donc tout doit être en ordre pour que l'image rende bien. Avec le temps, l'argentique vous apprend beaucoup sur votre appareil et sur vous même également.

L'équipement d'appareils photos vintage est fascinant.

Crédits: yokekei & ishifishy

Chaque photographe enthousiaste aura un appareil argentique génial à disposition dans leur maison et espace de travail. Cet appareil a souvent un traitement spécial car il détient une valeur spéciale à leurs yeux. L'argentique ouvre des portes au photographe car il permet de voir la photographie comme un Art. Le plus vous apprenez à connaître ces appareils, le plus vous comprendrez ce qu'il se passe lors du processus. Aussi, ces appareils sont souvent très beaux à regarder.

Ce sont quelques raisons pour lesquelles vous pouvez avoir l'envie de revenir à l'argentique. Si vous voulez ajouter quelque choses, n'hésitez pas à commenter ci-dessous. Nous savons que vous êtes impatients de partager vos expériences avec l'argentique avec nous !

2018-03-29 #culture #argentique

More Interesting Articles