Community Amigo : @cailloux

3

Nom : Pierre CARRERE
Lomohome : @cailloux
Ville : Toulouse
Age : 21

Salut ! Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Pierre Carrere mais tous mes amis m’appellent Cailloux, c’est donc le nom que j’aime bien utiliser ! Je suis étudiant en M2 de droit, et je suis passionné de photo notamment la « street photography » et la photographie d’architecture. J’ai créé avec des amis une association de photographie, CLIC-Photographie, pour promouvoir la photographie et notamment la photographie argentique. On essaye de créer une dynamique avec de nombreux événements, dont notamment une exposition caritative pour soutenir l’action d’un orphelinat au Népal. Notre prochain projet est la réalisation d’un livre photo après avoir traversé plus de 10 pays en Europe cet été.

Depuis combien de temps es-tu Lomographe ?

Cela doit faire maintenant plus d’un an que je le suis réellement, j’ai découvert par le biais d’un ami qui avait remporté un concours et l’idée d’un réseau social tourné vers la photographie argentique m’a tout de suite plu. Depuis j’essaye de mettre régulièrement des photos montrant ce que j’aime photographier et ma vision des choses, tout en me perdant dans les nombreux comptes de photographes talentueux que compte la communauté.

Quels sont les appareils photo que tu possèdes ?

J’ai la chance d’avoir un Leica M6, un appareil compact, robuste et d’une précision incroyable. J’ai aussi un Olympus Trip 35 que j’apprécie pour sa simplicité et son efficacité. Et puis mon seul et unique moyen format est un Diana F+ de Lomography, un appareil léger, simple, efficace et qui apporte cette petite touche Lomography que j’apprécie. J’ai ensuite pleins d’autres appareils que je trouve dans les brocantes et que j’aime collectionner mais je les sors malheureusement trop rarement.

Peux-tu nous raconter ton expérience avec eux ?

J’ai des expériences différentes avec chacun, je ne les utilise pas pour les mêmes choses et n’exige pas le même résultat. Quand j’ai mon Leica je veux que tout soit parfait je veux construire une photo en recherchant quelque chose de précis. En général c’est pour de la photographie de rue ou de l’architecture. J’aime marcher sans but et me laisser surprendre, voir des choses et chercher à en tirer de jolies photos. Alors que quand j’ai le Diana F+ je ne cherche pas, je me laisse plus porter je fais de la photographie plus personnelle, et instinctive, ça peut être des amis, des instants en famille, etc…

Quel est ton appareil Lomography préféré ? Pourquoi ?

J’ai bien sur une affinité avec le Diana F+ que je possède et qui a été mon premier argentique. C’est lui l’élément déclencheur qui a fait qu’aujourd’hui je ne fais plus de numérique, et me consacre totalement à l’argentique.

Le second je dirai sans hésiter le Lomo'Instant, j’ai eu la chance d’utiliser celui d’un ami et j’ai beaucoup apprécié l’idée d’avoir un instantané permettant de réaliser des photos aussi esthétiques, notamment avec les doubles expositions.

A ton avis, pourquoi on continue de faire de l’argentique ?

Soit parce qu’on est fou, soit parce que c’est ça la photographie, se contrôler chercher les photos qui en valent vraiment la peine avant de déclencher, réfléchir à l’exposition, au cadrage et au rendu sans pouvoir vérifier, laisser place à l’inconnu mais aussi à l’erreur, le plaisir à développer soit même ses propres photos. Tout ça pour enfin obtenir quelque chose que l’on ne perdra pas le jour où notre disque dur nous lâche : Un négatif.

Et puis surtout parce que l’argentique c’est beau, le grain est magnifique, les photos dégagent quelque chose que le numérique n’aura je pense jamais.

Quels sont les sujets que tu aimes photographier ?

J’aime chercher les choses que l’on peut voir mais que les gens ne voient pas, cela peut être des gens, des scènes, des immeubles, mais ce sont pleins de belles choses que les gens ne remarquent pas. Je marche donc en essayant de remarquer des petites choses et de trouver un angle intéressant, ça peut être des reflets, des symétrie, des asymétries, etc…

J’ai conscience que mon travail est peu réfléchis, j’essaye donc de me forcer à trouver des thèmes, des idées, pour créer des séries, des projets qui veulent dire quelque chose. Plusieurs projets sont en cours, et je réfléchis pourquoi pas à me lancer dans des micro reportages photo sur des thèmes très divers.

Tu peux nous parler des photos que tu as choisi de nous montrer ?

Alors j’ai décidé de faire une sélection de photos pour montrer un peu tout ce que j’aime photographier il y a donc principalement de la street photography et de l’architecture.

J’ai notamment choisi des photos que j’ai prise d’un skateur à Biarritz, car c’est un peu la photographie de skate qui m’a amené à faire de la photographie, je suis en effet très vite tombé sous le charme de l’esthétique de Fred Mortagne, avec le côté souvent monochrome et le rôle de l’architecture et du contraste.

J’ai aussi choisis des photos qui illustrent bien ce que j’aime photographier, soit les ombres et les reflets, qui sont des choses qui peuvent rendre très rapidement une photo plus percutante et intéressante.

Et puis bien sûr d’autres photos avec des sujets et des points de vue divers, pour montrer un peu tout ce que j’aime.

Des LomoHomes que tu aimes suivre ?

J’ai deux amis photographe que je suis bien sur très attentivement, Franck Gonnaud @franckgonnaud avec de la street photography et des séries plus techniques. Mais aussi David Allen @dbloomsday, je suis fan de photographie d’architecture et donc son travail avec des doubles expositions me rend fou. J’ai très envie de m’y mettre sérieusement, je trouve ça d’une beauté incroyable.

Merci beaucoup @cailloux !

written by Maria Teresa Neira on 2017-07-18 #people #lomohome #leica #community-amigo

3 Comments

  1. argentic-translation
    argentic-translation ·

    Rejoins-nous du côté obscur de la multiple expo !
    😊

  2. dbloomsday
    dbloomsday ·

    Merci!

  3. dbloomsday
    dbloomsday ·

    @argentic-translation, je suis d'accord! Rejoins-nous!

More Interesting Articles