Exposition "Catharsis" de Giorgos Dermentzis à la ΠJAMA Galerie Paris

Nous sommes très heureux d'être partenaire de l'exposition "Catharsis" de Giorgos Dermentzis à la Pijama Galerie - Πjama Galerie ! Le vernissage aura lieu le 15 juin 2017 à partir de 16h, pendant cet évènement Giorgos Dermentzis photographiera les visiteurs avec notre objectif New Russar+ et notre appareil instantané Lomo'Instant Automat Glass Magellan ! En attendant notre prochain article sur cet évènement avec les photographies du vernissage, voici plus d'informations sur l'exposition et sur le travail de l'artiste :

"Catharsis" de Giorgos Dermentzis a lieu du 15 juin au 23 juillet 2017 à la Pijama Galerie, 82 rue de Turenne, Paris.

Représentant, en psychanalyse – particulièrement freudienne – le moyen thérapeutique par lequel le psychiatre amène le malade à se libérer de ses traumatismes affectifs refoulés, la catharsis est également, dans la vision aristotélicienne du théâtre, l’épuration des passions qui se produit par les moyens de la représentation artistique, par laquelle le spectateur se libère de ses émotions et éprouve « un allègement accompagné de plaisir ».

Arpentant les rues de Paris, Giorgos Dermentzis, fort de cet héritage de la Grèce antique, envisage le paysage urbain comme une matrice dans laquelle les femmes et les hommes évoluent dans des destinées plus ou moins parallèles, ne se croisant que trop rarement. Arrivé à Paris en 2015, il s’immerge dans l’atmosphère de la ville Lumière, en en saisissant les zones d’ombres, mais aussi, progressivement, les instants magiques qui font de Paris cette icône intemporelle. Empathique, il capte les regards, les situations incongrues, comme nul autre observateur.

Les personnages de ces scènes de vie sont le miroir de l’âme du photographe. Car ce n’est pas à travers le viseur que Giorgos Dermentzis appréhende l’instant ; son appareil – petit et discret afin de garantir l’invisibilité – est bel et bien le prolongement de l’artiste, qui déclenche la photographie avec « son coeur et son esprit » - Arnold Newman -. Ainsi, à l’image des théories de McLuhan, le medium est le message. Nul besoin de commentaire, de mise en scène, le tirage en lui-même provoque les émotions, allant de la sympathie au rejet en passant par l’attendrissement ou la fascination.

Giorgos Dermentzis, Rue Cambronne - Paris 2016

Plus d'informations :
Site internet de Giorgos Dermentzis
Site internet de la Pijama Galerie
Page Facebook de la Pijama Galerie
Événement Facebook de l'exposition

written by florinegarcin on 2017-06-15 #news #people

More Interesting Articles