Community Amigo : @aprilcocel

2

Pearl est étudiante en Histoire de l'art et Archéologie et passionnée de la photographie. Découvrez ici les photos et l'histoire de notre nouvelle Community Amigo !

Nom : Pearl Čolić
Lomohome : @aprilcocel
Ville : Région Parisienne
Age : 23 ans

Salut ! Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Hey ! Je m'appelle Pearl, je suis étudiante en Histoire de l'art et Archéologie à la Sorbonne et j'aime me perdre dans la capitale pour découvrir de nouveaux endroits. J'adore la photographie depuis toute petite et j'ai vraiment commencé à en faire depuis 2009. J'ai fait 3 ans en école de photo à Ivry-sur-Seine, ça m'a permis de voir le monde de la photographie autrement et de développer une passion pour l'argentique.

Depuis combien de temps es-tu Lomographe ?

J'ai découvert Lomography il y a un petit moment grâce à une émission, je suis tombée dessus par hasard et j'ai tout de suite aimé ce que je voyais. J'ai été à la boutique du Marais plusieurs fois pour découvrir les produits puis en 2015 si je me souviens bien (j'ai un peu de mal avec les dates) ma famille m'a offert le Petzval 85 pour mon anniversaire et depuis je n'arrête pas. Sinon je m'y suis vraiment mise cette année vers Février/Mars.

Quels sont les appareils photo que tu possèdes ?

Alors je possède un Canon AE-1, un Canon EOS 50E, un Lomo'Instant, un Fujifilm Instax mini 7s, un Brownie Hawkeye, un Polaroid super color 1000 et un Polaroid 2000. Je mets de l'argent de côté depuis un petit moment pour m'acheter le Belair x6-12 et un Lomo'Instant Wide.

Peux-tu nous raconter ton expérience avec eux ?

Avant je ne faisais que du numérique, j'ai vraiment découvert la photographie argentique lorsque j'étais en école de photo, j'ai eu beaucoup de mal la première fois avec mon canon AE-1 (c'est simple, ma première pellicule a été complètement raté) mais depuis je me balade toujours avec un de ces appareils sur moi parfois deux ça dépend de ce que je compte faire de ma journée. Je fais toujours des photos avec mon appareil numérique mais beaucoup moins depuis fin 2016.

Quel est ton appareil Lomography préféré ? Pourquoi ?

Je n'en ai pas encore essayé beaucoup malheureusement mais je pense que je dirais le Lomo'Instant dans tous les cas parce que je suis une très grande fan de l'instantané, il offre tellement de possibilité (comme le lightpainting ou les expositions multiples) et pour moi ça a été une grande révélation. Puis j'aime beaucoup son aspect physique.

A ton avis, pourquoi on continue de faire de l’argentique ?

Parce que c'est plus amusant ? Pour ma part je continue car je m'amuse beaucoup plus en faisant de l'argentique que du numérique. Le fait qu'on ne soit jamais sur à 100% du résultat et de le découvrir au moment du développement c'est génial, bon c'est très frustrant aussi de découvrir que ta pellicule est ratée mais ça te donne encore plus envie de recommencer pour réessayer d'une autre manière et d'explorer toutes les possibilités que ton appareil peut t'offrir. Puis surtout en argentique on fait beaucoup plus attention à ce qu'on photographie comparé au numérique, on se retrouve avec 3000 photos de la même chose et après c'est une galère pour choisir, on ne prend plus trop le temps d'observer correctement ce qui nous entoure et on prend tout en photo histoire d'être sur de ne rien perdre. Et j'adore le développement ! Quand je fais mes propres tirages j'ai un peu l'impression de faire de la magie quand je vois l'image apparaître petit à petit ce qui n'est pas le cas en numérique.

Quels sont les sujets que tu aimes photographier ?

J'aime énormément prendre les personnes en photos même si pour le coup ça ne se voit pas trop ici car dernièrement j'en ai pas trop eu l'occasion ou sinon les pellicules sont en attente de développement sur mon bureau depuis... un petit moment. Mais sur mon Flickr on peut voir mes autres travaux qui sont réalisés au numérique pour la plupart. En ce moment je préfère me perdre dans les rues de Paris et sa banlieue et laisser mon œil me guider sans trop réfléchir. (Et mon chien. Sur toutes mes pellicules il y a au moins une photo de lui)

Tu peux nous parler des photos que tu as choisi de nous montrer ?

J'ai choisi ces photos car lorsque j'ai été les récupérer ce sont celles qui m'ont le plus marqué quand je les aie découvertes, tout simplement. Pour la photo instantanée je l'ai choisie car c'est la première fois que j'arrivais à faire une exposition multiple et sans l'avoir voulu puis c'est une photo du pont japonais qui se trouve au musée Albert-Kahn et j'aime énormément cet endroit ainsi que ce pont. (Ah? J'aurai oublié de le préciser? Je suis une grande passionnée du Japon !)

Des LomoHomes que tu aimes suivre ?

Je vais dire ces 5 Lomohomes, car j'aime vraiment beaucoup ce qu'ils font.
@enann
@frenchyfyl
@hodachrome
@sonjay
@theblues

written by Maria Teresa Neira on 2017-06-19 #people #lomohome #lomoamigo

2 Comments

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @aprilcocel Merci pour la dédicace !

  2. theblues
    theblues ·

    fan aussi de @aprilcocel !!

More Interesting Articles