Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

L’association AR GAZELED a été créée spécialement pour le 4L Trophy. Elle a avant tout un but humanitaire puisqu’elle a pour objectif final d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc et de participer au financement des infrastructures. Suite à l'édition 2017, nous parlons avec Jade et Morgan, créatrices du projet, qui ont embarqué avec elles le LC-Wide et qui partagent avec nous leur expérience de cette année.

Hello Jade et Morgan ! Est-ce que vous pouvez vous présenter à la communauté Lomography ?

Nous sommes deux copines du Pouldu, qui est un petit endroit super sympa dans le sud Finistère. Nous partageons les mêmes passions pour la mer, le sport et la bonne humeur.

Comment vous est venue l'idée de faire le 4L Trophy ?

Cette idée nous est venue quand nous étions à la plage en train de discuter de nos envies et rêves. Le 4L Trophy est rapidement apparu quand nous avons discuté de faire un raid humanitaire. Le 4L Trophy est abordable, une bonne première expérience et une façon géniale d'aider les enfants dans le désert marocain.

Quel est votre rapport à la photographie ?

Lomography est venue dans la conversation du fait de l'originalité des appareils qui reviennent en arrière dans le temps par rapport au numérique. Il est désormais super facile de prendre des photos avec un Smartphone mais cela rend les photos malheureusement moins charmantes. L'authenticité et l'effet de surprise est quelque chose qui nous tenait beaucoup à cœur en nous engageant avec vous. Nous souhaitions garder ces photos pour des moments qui nous ont marqué et qui resterons dans notre esprit pour un bout de temps.

Comment c'était de tester le LC Wide ?

C'était génial, le fait de prendre la photo et de ne pas savoir comment allait être la photo était quelque chose que nous aimions beaucoup. Les moments que nous avons photographié sont tellement marquants et beaux, nous avions qu'une hâte c'était de développer les photos. Le challenge était de choisir le bon moment, car on ne sait jamais si le paysage suivant sera encore plus beau que celui que l'on a sous les yeux. Le LC Wide est très simple d'utilisation pour les novices en photographie argentique. Il est génial, et le rendu est tout simplement surprenant.

Quelle est votre photographie préférée ?

Celle des dromadaires, nous sommes fan de ces animaux car ils sont symboliques du Maroc, quand on pense au désert ... on pense aux dromadaires. On est tombées sous le charme de leur démarche.

Et votre meilleur souvenir du 4L Trophy ?

C’était l'étape marathon. Nous sommes parties avec les amis toulousains que nous avons rencontré durant le raid. Lors des premiers kilomètres nous avons cassé notre silent bloc de boîte de vitesse, heureusement nos amis était là avec une pièce toute neuve pour nous sauver. Nous avons roulé jusqu'à la tombée de la nuit sur des chemins caillouteux. Au soleil couché nous avons établit un feu de camp au milieu du désert ou nous avons diné au son de la guitare de Max. Les étoiles étaient magnifiques et cette image restera dans nos cœurs. Au petit matin nous avons remballé nos affaires et avons pris la direction de Marrakech, les dernières pistes étaient devant nous. La nostalgie nous a gagnée à peine arrivées à Marrakech.

Dans l'une de vos photographies, on voit des personnes tirer une voiture. On espère que vous n'avez pas rencontré beaucoup de galères pendant votre roadrip ?

En effet, notre ami surnommé Fauch s'était ensablé avec son copilote Max dans un bac à sable, nous avons mis au moins 30 minutes pour le sortir de là. Quelle galère... Nous aussi nous avons eu des galères, la première était quand nous sommes parties de la maison, à peine 80 KM passées notre boite de vitesse nous a lâché. Heureusement, nous avons appelé notre copain Guich à Sarzeau qui nous a amené à son garagiste TyAuto 56 qui nous a changé tout ça pendant un dimanche. Sa générosité nous aura sauvées dans notre périple. C'était la plus grosse galère, après c'était que des petits trucs comme : nettoyer le carburateur, raccrocher un amortisseur, le silent bloc de boîte... on s'en souvient même pas, on passait tous les soirs voir les garagistes.

Si vous deviez associer une BO ou une chanson à cette série, quel serait votre choix ?

I am a human - Ziggy Marley , c'était notre chanson de voyage, on l'écoutait tout le temps ! Sur la route, le matin pour se lever.... Cette chanson nous a beaucoup parlé pendant le voyage du fait du but de ce raid, nous avons eu beaucoup de remarque avant le raid avec des propos raciales et discriminants. C'est une chose qui nous a choquées et plutôt déçues, malgré que nous ayons rencontré énormément de personnes ouvertes et intéressantes grâce à ce projet.

Vous repartez bientôt sur les routes pour de nouvelles aventures motorisées ?

Sûrement, nous avons comme projet d'organiser un rallye Solex, mais cela n'est pas encore fait, les choses doivent se concrétiser et les priorités de la vie s'imposent également. En tout cas notre 4L roule toujours sur les routes bretonnes! Nous aimons la conduire et partager notre expérience avec les personnes intéressées.

Merci les filles et à bientôt !

Vous pouvez suivre Ar Gazeled sur Facebook et leur site

2017-06-07 #videos

More Interesting Articles