Interview avec Alfredo Buonanno, réalisateur du clip "Van Gogh"

Vous avez pu découvrir il y a quelques temps le clip de la chanson de Stefano Benni et Fausto Mesolla, “Van Gogh”. Son réalisateur, Alfredo Buonanno a joué avec les touches de lumière et les textures, comme un peintre sur une toile. Son pinceau ? Le Daguerreotype Achromat.

Hi Alfredo ! Notre communauté a déjà fait ta connaissance à travers ton travail avec le Lomo'Instant Wide. Cette fois-ci, tu nous présente ton travail en tant que réalisateur avec le Daguerréotype Achromat. Peux tu nous parler de ton amour pour l’art de la vidéo ?

Avant tout, je tiens à remercier l’équipe de Lomography pour m’avoir donné la chance de tester ce fantastique objectif. C’était une expérience vraiment géniale.

Je ne me rappelle pas précisément du moment ou j’ai commencé à me passionner pour la vidéo. Lorsque j’avais 14 ans (pendant les vacances d’été, ou alors quand je faisait l’école buissonnière), j’avais l’habitude de rendre visite à mon oncle, dans son studio photo. J’allais aussi voir des amis plus vieux que moi qui avaient un studio vidéo. C’est sûrement à cette période que j’ai été happé par l’univers de la communication visuelle et que j’ai commencé à suivre le chemin qui m’a conduit quelques années plus tard à la photographie, en tant que professionnel. En 2009 j’ai acheté un Canon 5D Mark II : pour la première fois, j’ai pu shooter une vidéo avec mon propre équipement. Après quelques mois de tests, j’ai réalisé mon premier clip vidéo.

Peux tu nous parler du processus créatif derrière le clip pour la chanson de Stefano Benni et Fausto Mesolella, “Van Gogh” ?

J’ai rencontré Fausto Mesolella en 2010 lorsque je shootais pour un court métrage dont il réalisait la bande son. C’est à partir de ce moment que nous avons commencé à collaborer. Nous sommes actuellement en train de travailler sur les clips vidéos de son dernier album, “Cantostefano”, dont Stefano Benni a écrit les paroles. Lorsque j’ai eu le Daguerreotype Achromat entre les mains, je l’ai immédiatement associé à la chanson “Van Gogh”. J’ai envoyé une photo à Fausto pour lui proposer d’utiliser l’objectif pour le clip, et trois jours plus tard nous étions dans la maison de Stefano Benni, le premier lieu que l’on peut voir dans le clip.

Le clip vidéo est à l’image de la poésie de la chanson. C’était comment de shooter une vidéo avec le Daguerreotype Achromat ?

L’objectif a joué un rôle majeur dans le rendu final de la vidéo. J’étais vraiment impressionné de voir à quel point on peut jouer avec les effets de bokeh et comme le rendu ressemble à une peinture post-impressionniste. J’ai essayé de penser comme Van Gogh le faisait, et j’ai évité de mélanger trop de couleurs ensemble.

Quel caractéristique de l’objectif te plait le plus ?

Son design est la première chose qui a attiré mon attention : on voyage dans le temps juste en regardant l’objectif. J’ai vraiment aimé jouer avec les différentes plaques d’ouverture, pour faire du bokeh le sujet même de mes images.

*Nous avons remarqué que tu as utilisé toutes les plaques d’ouvertures dans la vidéo. Peux nous expliquer comment tu arrive à capturer leurs effets de la meilleure manière ?"

Pour la vidéo, je me suis appuyé sur les caractéristiques de l’objectif pour créer une atmosphère douce et poétique. Pour les photos, j’ai toujours cherché des points lumineux pour pouvoir créer des textures et des effets, en phase avec mon sujet.

Parlons de l’aspect de tes photographies. Qu’est ce qui t’as le plus aidé ?

J’ai fait un shooting avec Sonia Fusco (en collaboration avec la marque Millesimè Vintage, Lello Fiore pour la coiffure et Antonella Errico pour le maquillage). J’ai installé des lumières pour pouvoir jouer avec les effets de l’objectif. J’ai utilisé les ouvertures larges pour créer un effet doux et éthéré, et j’ai fait en sorte d’obtenir un bokeh qui enveloppe le modèle, la détachant très nettement de l’arrière plan.

Quels sont les avantages du Daguerreotype Achromat par rapport à d’autres objectifs ?

L’essence même de l’objectif : il est manuel et offre un contrôle total au photographe ou au réalisateur sur son image. Concernant les plaques d’ouverture, j’ai pu obtenir des portraits très nets à l’arrière plan brumeux, presque irréel, tout cela sans post production.

Pour quel style de photo le Daguerreotype Achromat est-il le plus adapté ?

Je pense que le Daguerreotype est l’objectif parfait pour shooter des portraits. Chaque portrait est intéressant et différent. Le sujet est comme enveloppé dans le bokeh, dont la texture est incroyable.

Quel conseil donnerais-tu pour une première utilisation ?

Je conseille de tester les différentes lames d’ouvertures avant un shooting, pour apprendre à contrôler l’objectif. Pour la vidéo, j’ai utilisé le mode live view plutôt que le viseur, pour mieux appréhender la profondeur de champ. Je n’aime pas trop prendre des photos en live view, si vous êtes comme moi je vous suggère (surtout lorsque vous utilisez les plaques d’ouverture larges) de shooter 3-4 clichés en bougeant très légèrement la bague de mise au point. De cette manière, vous aurez forcément l’un des clichés dont la mise au point vous conviendra.


Pour en savoir plus sur Alfredo Buonanno, visitez son site internet.


Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, inspiré d’une esthétique longtemps oubliée, vient marquer le grand retour des photographies au rendu éthérée et onirique. Puisant son inspiration du tout premier objectif photographique, l’objectif, le Daguerreotype Achromat est un véritable voyage dans le temps au coeur du XXIème siècle. Ode aux peintures et photographies du XIXème siècle, cet objectif fait-main d’une qualité prémium est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Avec à ses plaques d’ouverture spéciales Lumière et Aquarelle, cet objectif révèlera votre créativité et vous permettra d’obtenir des images où votre sujet est sublimé par un bokeh velouté, ou encore des images détaillées à la netteté cristalline. A l’image des autres objectifs artistiques Lomography, ce nouvel objectif saura vous surprendre par sa polyvalence.

Osez rêver et soutenez notre projet sur Kickstarter pour ramener à la vie l’aura délicate du Romantisme et de l’Impressionnisme français au XXIème siècle !

2016-04-29 #gear #news #videos

Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

The Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens is available for Canon EF, Nikon F, or Pentax K mounts (both analog and digital), and many other camera models using adaptors!

More Interesting Articles