Lomoguru de la semaine : Vicuna

Même si tu es nouveau dans la communauté, tu as certainement entendu parler du Lomoguru de la semaine qui est resté fidèle à l’argentique et ce depuis plus d’une décennie !

Rencontrez Stephane, ou plus connu sous le pseudo de vicuna dans la communauté, pendant qu’il partage avec nous ses joyeuses expériences dans le monde de l’argentique et plus loin, dans le monde de la communauté Lomography !

Lisez la suite, pour connaître ses conseils accompagnés d’une belle galerie de ses Lomos ! Amusez-vous !

Crédits: vicuna

Nom : Stéphane Heinz
Pseudo Lomography : vicuna
Localisation : Raiatea, Polynésie Française
Nombres d’années en tant que Lomographe : 8 ans
Nombres d’années dans la communauté : 6 ans

Partage ton expérience la plus mémorable au sein de la communauté Lomography.

Et bien, il y a un tas d’expériences mémorables… Mais celle dont je me souviens le mieux est ma toute première victoire d’une compétition. C’était en 2007, cela faisait moins d’un an que j’étais membre de la communauté et j’étais un des gagnants de la grosse compétition Lomography Absolut. J’étais tellement surpris et honoré d’avoir été choisi comme un gagnant – c’était un sentiment fantastique. Et même à ce jour, à chaque fois que j’ai la chance de gagner une compétition Lomography, c’est toujours un sentiment fantastique, je ne m’y habituerai jamais !:)

As-tu déjà rencontré des gens de la Communauté que tu considères comme de proches amis ?

J’ai eu la chance de rencontrer quelques amis-lomosen personne et à chaque fois c’était un moment génial. Je me souviens de la fois où j’ai rencontré lomodirk à Nürnberg. Il m’a montré sa ville et nous avons passé une super journée ensemble. On a aussi eu la chance de faire développer nos pellicules ensemble à la fin de la journée : c’était mon tout premier développement-maison ! Encore merci Dirk !

J’ai également rencontré grenoouille et sa fille marguegue quand ils sont venus nous rendre visite sur la Cote d’Azur (lorsque je vivais à Nice) et nous avons passé de merveilles journées ensemble.

Et je ne peux pas oublier Noël 2011 : quand katoun moi somme allés à Los Angeles pour une semaine et qu’on a eu la chance de rencontrer satomi (une légende-Lomo) et blueskyandhardrock Nous étions invités à passer Noël chez Satomi et c’était vraiment un pur moment de bonheur. Les jours suivants Satomi et Blueskyandhardrock nous ont amenés dans différents endroits à LA et on a vraiment passés de très bons moments ensemble !

And in a few weeks, we’ll have the visit of one great Lomographers and Lomo-friend who is coming to see us in French Polynesia… We’re so happy to meet him! But I’ll tell you later who he is, he he :))

Et dans quelques semaines, on aura le plaisir d’accueillir un des grand Lomographe et ami-Lomo ici en Polynésie Française… On a super hâte de le rencontrer ! Mais je ne vous dirais qui c’est que plus tard, hehe:)

Crédits: vicuna

Penses-tu prendre encore des photos dans les 5 prochaines années ? Pourquoi ?

Bien sur ! Je ne vois aucune raison pour laquelle je devrais m’arrêter, ne serai-ce que pour la simple raison que je ne m’imagine pas vivre sans prendre de photo ! Ces appareils Lomography m’ont vraiment changé la vie et ma manière de voir les choses. Cela fait parti de ma vie, et rien ne changera cela.

Quel est ton appareil Lomography préféré et pourquoi ? As-tu des expériences mémorables en utilisant cet appareil ?

C’est une question difficile… J’ai beaucoup d’appareils, Lomography et argentiques, qui fait que le choix d’un appareil n’est pas facile. Mais si je devais choisir, ça serait certainement l’iconique LC-A+, comme c’est un appareil qui m’accompagne toujours, et surtout lorsque je voyage. Donc, je peux dire que toutes mes expériences mémorables de voyages ont été documentées avec le LC-A+. C’est vraiment l’appareil de voyage par excellence, tellement petit, sur lequel on peut toujours compter, tellement léger que tu peux vraiment l’embarquer partout ! Mais en plus du LC-A+, je dois que le Lubitel+ et le Horizon Kompakt sont aussi mes préférés. Ce trio, LC-A+, Lubitel et Horizon est la meilleure combinaison de voyage pour tout documenter sur tout les formats de pellicules et de photos.

Y a t-il des conseils que tu pourrais donner aux nouveaux photographes argentique ?

L’argentique requiert de la patience et de la passion. Alors si tu débutes en argentique, tu te dois d’être patient car tu n’auras pas les résultats que tu souhaites dès le début. Sois patient lorsque tu shootes, car la meilleure occasion pour un shoot ne surviendras pas directement devant toi, tu dois attendre et observer pour capturer le moment parfait sur pellicule. Pour ce qui est de la passion, c’est un ingrédient essentiel. Tu ne peux pas juste shooter Lomography si tu ne t’investis pas pleinement dans ce que prends en photo. Une superbe photo est faite avec passion, joie, émotion, tristesse où n’importe quoi d’autres, à partir du moment que ça vient du cœur, de tes sentiments et non de ton cerveau. Car l’argentique n’est pas de la technique, des règles, des calculs et un contrôle de ce que tu fais, mais bien le contraire.

Alors, prends ton appareil, libère ton esprit, laisse toi aller et shoote. Tu verras par la suite, quelles émotions tu captures sur pellicule… Puis, recommence encore et encore et encore !

Crédits: vicuna

written by mayeemayee on 2012-03-19 #lifestyle #interview #community #q-a #communaute #lomoguru
translated by mikahsupageek

More Interesting Articles