Le langage photographique

La photographie peut être considérée comme un langage visuel. Les photos capturent un évènement, et cette instance, figée dans le temps, peut raconter une histoire. Intéressons nous aux élements qui construisent le langage photographique.

Crédits: filby

La lumière
L’un des facteurs qui peut faire d’une photo une réussite ou un échec est la lumière. Lorsque nous prenons une photo, la lentille de l’appareil enregistre la lumière. Lorsque nous communiquons, nous nous fions à nos cinq sens, et il en est de même pour la photographie. On se fie à la photo, à notre vision, dans le but de faire passer un message, qui correspond à l’instant que l’on vient de passer ou de ressentir. Avec la lumière, nous pouvons transcrire une atmosphère et faire naître des sentiments à la vue d’une image.

Crédits: fivedayforecast

Le temps
Le temps est un autre élément important dans une photographie. Quelques une des photos les plus célèbres ont pour elles le fait d’avoir été prises au bon moment. Les opportunités ne durent parfois qu’une fraction de secondes, et capturer cet instant peut parfois suffire à transmettre l’idée d’un souvenir figé dans le temps.

Crédits: jennson

La composition
Les proportions sont souvent prises en compte par la majorité des photographes. Comme pour les artistes de la Renaissance, les proportions jouent toujours un rôle important dans le résultat final de l’oeuvre. La qualité esthétique dépend aussi des proportions, car vous pouvez contrôler ou se trouvent les éléments dans votre cadrage.

Crédits: vicuna

Le sujet
En insistant sur le sujet que vous cadrez, vous pouvez retenir l’attention des gens qui regarderont votre photo, et leur raconter exactement l’histoire que vous voulez. Regardez et observez votre sujet avant de prendre votre photo, car chaque instant raconte peut-être une histoire différente.

Crédits: drame

La couleur
Les couleurs ajoutent un élément supplémentaire à vos photos. Utilisez les couleurs à votre avantage, et vous apprendrez à raconter une histoire avec elles. Les couleurs chaudes attirent l’oeil, et peuvent rendre une photo intéressante. Apprenez à jouer avec les couleurs pour obtenir d’incroyables résultats.

Ces quelques éléments constituent, parmi d’autres, le langage photographique. Chacun de ces éléments participe au récit de l’histoire. POur terminer, voici quelques images des membres de notre communauté :

_Les sources de cet article sont tirée de Picture Correct, et de salondesrefuses

written by jeanmendoza on 2012-02-23 #lifestyle #language #light #color #photography #composition #photographs
translated by fredericdith

More Interesting Articles