Le Vredeborch Felica

Le Vredeborch Felica est un très bel appareil photo compact moyen format conçu dans les années 50. Il est très chic et ressemble à d’autres appareils classiques tels que le Diana.

Photo tirée de

Lors de mes débuts dans la photographie argentique, je voulais un appareil moyen format. Il ne devait pas être trop cher, car au début je voulais surtout l’essayer. Puis j’ai trouvé un appareil gris et léger à un vide grenier. Sa forme ressemblait un peu à celle du Diana +. Il avait l’air un peu abîmé, mais restait attachant. Plus tard, j’ai remarqué que tous les marqueurs manquaient.

J’ai surfé sur internet jusqu’à ce que j’en trouve un qui ressemble beaucoup au miens. J’y ai collé des petits autocollants avec la bonne vitesse d’obturation (1/25, 1/50 et Bulb) ainsi que les distances. L’ouverture se règle avec les symboles classiques : nuageux (f/8) et ensoleillé (f/16). Ensuite, je suis allé dans un magasin de photo et y ai acheté ma toute première pellicule 120 et j’ai pris des photos avec cet appareil.

Crédits: abcdefuck

Après quelques mois, j’ai retrouvé dans un vide grenier le même appareil, noir et neuf, avec une sacoche en prime! Depuis ce jour j’ai su que le nom de l’appareil était Vredeborch Felica et non Vredebord Stafette Duo, comme je l’avais écris dans une vieille critique en anglais.

Le Felica est très chic, et fut produit au milieu des années 50. Le design le prouve. Les images sont légèrement floues et il y a du vignettage dans les coins. Les deux sont beaucoup plus faibles qu’avec le Holga ou le Diana+.

Le point le plus fort de la photo est ici le centre de l’image. Je préfère utiliser des pellicules noir et blanc avec cet appareil, car ils tolèrent mieux les erreurs d’exposition, mais aussi parce que cette association fonctionne bien. Cet appareil est un attrape l’oeil et les résultats le sont aussi.

Les informations de cet article ont été prise à partir de Camerapedia

written by abcdefuck on 2012-01-14 #gear #120 #review #kompakt #rollfilm #abcdefuck #mittelformat #vredeborch #schwarz-weiss #felica #50er-jahre
translated by uphilldawta

More Interesting Articles