Les Collages Futés d'Annette Messager

L’artiste conceptuelle Française Annette Messager est connue pour ses installations et travaux divers, qui couvrent un grand nombre de disciplines artistique. Ses travaux, qui utilisent des photos, font partis de ses pièces les plus intéressantes. Messager utilise les photos combinées avec des éléments de sculpture pour créer des collages photographiques uniques

Photo via place-aux-arts.com.over-blog.com

Annette Messager est née en France, en 1943, et fût motivée par son père pendant son enfance à devenir une artiste. Ses travaux utilisent un nombre important de médiums différents et elle a créé des installations avec des animaux morts, des peluches, des feuilles imprimées, des formes de textiles variées, des dessins et de manière plus importante, des photos.

La photographie a été un point central dans son travail ce qui lui permis de gagner une compétition internationale de photographie sponsorisée par Kodak lors des premières années de sa carrière en 1961.

Photo via place-aux-arts.com.over-blog.com

Parmi ses travaux les plus vieux, on trouve sa série de photos Les Enfants aux Yeux Rayés, qui présentait des photos de famille avec comme le nom de la série l’indique, les yeux des enfants rayés au stylo à bille. Elle continua à utiliser des photos dans ses travaux et innova dans des techniques de collages pour la plupart de ses travaux

Photo via place-aux-arts.com.over-blog.com

Une de ses pièce, Mes Vœux en 1991, est un exemple remarquable de son utilisation de collage photographique dans ses travaux. Messager suspendait à des ficelles des centaines de photos de parties de corps pour représenter la nature fragmentaire de l’identité. Chaque photo étaient encadrées et placées en couche les unes sur les autres, alors qu’un effet similaire aurait pu être atteins avec une méthode traditionnelle de collage posée sur un fond, Messager choisi une tout autre technique.

Photo via place-aux-arts.com.over-blog.com

Messager cherchait à mettre l’accent sur le fait que les photos, toutes réunies constituait un ensemble, représentaient aussi des éléments séparés. Ceci apporta une toute autre dimension au concept du collage, qui consiste à créer une nouvelle image à partir de plusieurs éléments différents, dans le but de préserver une séparation et un certain mouvement entre les photos.

Les travaux de Messager explorent les problèmes liés au corps, à l’identité féminine et a la sexualité et les son collage photo n’est pas une exception.

Photo via Art in the studio on Blogspot

Sources:
==http://www.guardian.co.uk/artanddesign/2009/feb/21/annette-messager?intcmp=239==
http://place-aux-arts.com.over-blog.com/photo-1762892-Annette-Messager-Mes-trophees_jpg.html
==http://www.guggenheim.org/new-york/collections/collection-online/show-full/bio/?artist_name=Annette%20Messager&page=1&f=Name&cr=1==
http://artinthestudio.blogspot.com/2010/08/icons-part-two.html

written by marthasmarvels on 2011-11-24 #lifestyle #sculpture #analogue #lomography #collages #installation-art #analogue-lifestyle #requested #analogique #clever-collages #annette-messager #installation-d-art #collages-futes
translated by mikahsupageek

Thanks, Danke, Gracias

Thanks

We couldn’t have done it without you — thanks to the 2000+ Kickstarter backers who helped support this analogue dream machine the Diana Instant Square is now a reality. Watch out world, this Mighty Memory Maker is coming your way! Did you miss out on the Kickstarter Campaign? Fear not, pre-sale is now on and we have a Diana Instant Square waiting just for you! Pre-order now to pick up your own delightful Diana Instant Square and free Light Painter just in time to snap away those Christmas Carols.

More Interesting Articles