Test du LomoKino : Welcome To Real LomoMovies

Lorsqu’on m’a annonce que j’allais pouvoir essayer un nouveau produit Lomography, j’étais très excité. J’ai reçu une magnifique boîte qui m’a rappelé les films noirs des années 40 et 50. Le nom m’a ramené vers mon enfance et vers tous ces films de famille tournés à la Super 8. J’ai ouvert la boîte et j’ai découvert ce qu’il y avait à l’intérieur : une boîte noire avec une petite lentille de 25mm.

Photo by disdis

Dès le premier instant, j’ai pensé “ce n’est pas qu’un appareil“. J’ai ensuite ouvert le manuel d’utilisation et je suis deveni un peu nerveux. On aurait dit une sorte de Supersampler ou un Actionsampler , mais il était décrit comme une caméra. Comment fonctionne ce LomoKino ?

J’ai commencé par lire : pellicule 35mm – OK, ça je comprends -. Zone d’exposition de 24mm x 8.5mm. – OMG, cela nous donne 144 images par pellicule – Différents réglages de l’ouverture, vitesse fixe à 1/100…

Qu’est ce que je pouvais shooter avec ? J’ai beaucoup réfléchi et j’ai tout simplement décidé de shooter ma vie quotidienne. J’ai un enfant qui vient de naître et nous devions aller a l’hôpital pour voir si tout était ok. Première sortie avec Leo, première sortie avec le LomoKino. J’ai arrêté de shooter après quelques pas, pour changer de point de vue… je trouvais ça trop facile de cadrer en utilisant le viseur, et j’ai essayé de cadrer sans l’utiliser.

J’ai shooté plusieurs films avec Vasvas et Leo. J’ai changé de cadrage, entre nos visages et les batiments, et j’ai également changé les réglages de l’ouverture, tout en utilisant le réglage de la mise au point à 60cm (en appuyant sur le bouton prévu à cet effet). C’était génial, j’adorais ça et je voulais encore faire d’autres films.

Je me suis un peu reposé et j’ai décidé d’aller shooter un peu d’action, en allant à un barbecue avec quelques amis. Quelques uns d’entre eux jouaient à des sports basques traditionnels, et je ne voulais pas passer à coté de cette occasion. Ensuite, j’ai pu filmer des gens autour d’une piscine, et des enfants (les enfants ne sont pas faciles à filmer).

Je bougeais tout le temps avec ma caméra ; je cherchais en permanence de nouveaux films à faire. Je n’avais encore vu aucun résultat mais ça me faisait un peu peur. Je ne savais pas si je faisais tout bien. Je n’ai jamais de cellule de mesure avec moi, et je changeais les réglages d’ouverture aléatoirement, comme je le fais avec mon LC-A. .

Au fur et à mesure, j’ai eu envie de faire des choses différentes. Pourquoi ne pas tenter de superpositions, ou pourquoi ne pas cadrer face au soleil (‘adore ces films en contre jour) en position verticale ? Il fallait que j’essaie.

Les films en vertical sont très bien, comme de petites oeuvres d’art. Jouer avec les lumières et les ombres, mais aussi avec les superpositions, est très plaisant. J’ai commencé par shooter un panneau de signalisation, puis le nom de mon pub favori à Vitoria, avant de rembobiner la pellicule et de shooter notre table, avec la tasse de café dessus.

Le LomoKino donne énormément de possibilités pour créer de petits films artistiques. Depuis quelques temps, c’est déjà mon appareil à souvenirs préféré.

Crée pour faire revivre la création de films en argentique au XXIème siècle, le LomoKino est une caméra Lomography qui vous permet d’enregistrer de petits films sur n’importe quelle pellicule au format 35mm. Dirigez vous vers le Microsite, pour voir quelques films et pour commencer votre épopée dans la création de films dès aujourd’hui !

written by disdis on 2011-11-03 #gear #review #camera #movie #lomography #lomokino #lomomovies #lomokino-launch
translated by fredericdith

Kickstarter

Bringing an iconic aesthetic to square format instant photography, the Diana Instant Square fills frames with strong, saturated colors and rich, moody vignetting. Built to let your inspiration run wild, our latest innovation features a Multiple Exposure Mode, a Bulb Mode for long exposures, a hot shoe adapter and so much more! It’s even compatible with all of the lenses created for the Diana F+ so that you can shake up your perspective anytime, anywhere. No two shots will ever be the same. Back us on Kickstarter now!

More Interesting Articles