Pionnier de l'image animée : Eadweard Muybridge et le Zoopraxiscope

A l’occasion du lancement du tout nouvel appareil Lomography – le LomoKino – nous avons pensé qu’il serait de bon ton de rendre hommage à Eadweard Muybridge – un personnage très important dans l’histoire de l’image animée !

Photo credit

Eadweard Muybridge a commencé sa carrière en photographiant des paysages et de l’architecture, et son travail a fini par être reconnu pour ses paysages de Yosemite et de San Fransisco, dans une série intitulée ‘Helios.’ Cependant, il reste plus connu pour son invention du tout premier projecteur de films – le Zoopraxiscope.

Muybridge et le challenge du galop

En 1872, l’ancien gouverneur de Californie Leland Stanford, qui était également propriétaire de chevaux de course, s’est demandé si un cheval gardait ses quatre sabots sur le sol lorsqu’il galopait. Muybridge a été mis sur le coup, pour ses compétences en photographie.

Muybridge a disposé une série d’appareils sur le coté du champ de course pour capturer une séquence. Les obturateurs de chaque appareil étaient liés par une chaîne, qui était elle même liée à un objet mécanique qui se déclenchait au passage du cheval. Ce système a ensuite été remplacé par un système électrique. Muybridge disposait alors des brevets pour ces appareils.

Photo credit

Les images étaient transférées sur un disque de verre – peintes comme des silhouettes – et visionnées dans une machine que Muybridge a nommé le Zoopraxiscope. Cet appareil projetait les images inscrites sur le disque de verr, produisant ainsi une image animée. Il a fait l’expérience avec différents animaux – chevaux, antilopes, éléphants et autres animaux sauvages.

Race Horse (1878) by Eadweard Muybridge:

Il se dit que le Zoopraxiscope était la base du Kinetoscope, un appareil dédié au même propos, conçu par Thomas Edison et William Dickson. Muybridge a également inspiré nombre d’artistes après lui, du compositeur Philip Glass au légendaire groupe U2, qui ont incorporé ses images et sa technique dans leur travaux respectifs – lors de spectacles ou de clips vidéo.

Crée pour faire revivre la création de films en argentique au XXIème siècle, le LomoKino est une caméra Lomography qui vous permet d’enregistrer de petits films sur n’importe quelle pellicule au format 35mm. Dirigez vous vers le Microsite, pour voir quelques films et pour commencer votre épopée dans la création de films dès aujourd’hui !

written by shhquiet on 2011-11-03 #lifestyle #history #film #motion-picture #eadweard-muybridge #zoopraxiscope #lomokino #lomokino-launch #motion-picture-pioneers
translated by fredericdith

More Interesting Articles