8 astuces simples mais impressionnantes pour débutants

Quiconque connait Lomography depuis quelques temps aura une petite idée des astuces les plus populaires que les photographes utilisent pour obtenir des résultats magnifiques ! Voici donc quelques astuces pour tous les Lomo-débutants! (je ne dis pas que je suis un expert en la matière! J’ai simplement observé ce que d’autres faisaient et j’ai pensé diffuser ses idées à l’intention des débutants!)

Je sais ce que c’est que d’expérimenter avec des pellicules et des photos, et de me retrouver avec d’horribles résultats. Ce n’est ni sympathique, ni agréable. Et c’est coûteux. La pellicule, le développement, sans parler de l’effort mis lors de la prise de photos ! Si vous voulez de bons résultats sans toutefois rester dans une zone de confort, voici quelques petits trucs qui fonctionnent toujours… du moins pour moi!

1# Doubler son sujet :

Crédits: nadinadu

Je ne suis pas très bon avec les expositions multiples, car elles sont difficiles à régler et à réussir! Mais il y a un moyen d’obtenir de bons résultats ! Choisissez un sujet. Déclenchez. Ne faites pas défiler la molette tout de suite! Changez d’angle ou de position. Déclenchez encore. Voilà! (Une autre technique très populaire est de le faire en miroir ! Je ne l’ai personnellement pas beaucoup expérimenté, mais si vous prenez une photo, puis que vous tourner la caméra à l’envers et que vous reprenez une seconde photo, vous obtiendrez un bel effet de réflexion!)

2# Souterrain:

Crédits: nadinadu

Allez sous terre! C’est beaucoup trop intéressant pour ne pas le faire! Des lumières artificielles, des tons verts, bleus et jeunes. Et bien entendu de magnifiques effets de mouvements!

3# Main dans le ciel:

Crédits: nadinadu

Un de mes trucs favoris! Mettez votre main près du soleil, de façon à presque bloquer ses rayons (ou laissez-en quelques uns passer au travers de vos doigts), de cette façon votre main sera foncée et vous ne pourrez en reconnaître les détails lorsque vous prendrez votre première photo! N’avancez pas la molette! Prenez une seconde photo de quelque chose que vous aimez, comme une fleur, un motif, ou une personne! Ce que vous voulez! La main sera alors couverte de la photographie prise lors de la seconde exposition et vous obtiendrai une photo surprenante! Bien sûr, cette technique fonctionne avec autre chose qu’une main!

4# Rêver d’un ciel:

Crédits: nadinadu

Simple, mignon, naturel. Pourquoi pas? Orientez simplement votre caméra vers le ciel et voyez ce que vous réussirez à obtenir! Un arbre ? Une fleur ? Peut-être un oiseau ? Je pense qu’il y a beaucoup à saisir autour de vous, dans le ciel. On ne peut dire si c’est maussade ou radieux ! Vous pourriez obtenir des arbres nus indiquant que c’est l’automne, ou alors des fleurs indiquant que c’est le printemps ! Peut-être que de gros nuages foncés couvriront le ciel, ou encore de magnifiques filaments blancs!

5# Net vs. flou:

Crédits: nadinadu

Vous avez remarqué le flou en arrière-plan? Ce que j’aime, c’est faire un bon contraste entre les zones qui sont au focus, et celles qui ne le sont pas. Dans certains cas, c’est plus clair, d’autres fois ce ne l’est pas. Mais c’est facile : choisissez un sujet. Approchez-vous ou restez à quelques mères. Mais pas plus loin, sinon vous ne serez pas capable de faire la différence ! Pendant que votre sujet est immobile, préparez-vous à prendre une photo, attendez qu’il y ait un mouvement en arrière-plan… Et appuyez! Cela fonctionne souvent dans des souterrains, mais allez-y et essayez d’autres sujets avec cette technique! Je suis sûre que vous obtiendrez d’excellents résultats!

6# Miroir / ascenseur

Crédits: nadinadu

Celle-ci est un classique. Tout le monde en prend, et vous y avez probablement pensé sans cet article! D’abord, la technique miroir. Les miroir sont fantastiques pour expérimenter, spécialement si vous en avez plus d’un! Je n’ai jamais essayé de faire une photo complexe avec des miroirs, mais c’est toujours bien d’avoir plusieurs miroirs dans une même photo qui reflètent chacun quelque chose de différent! Vous pouvez aussi vous placer derrière quelqu’un regardant dans un miroir, faire le focus sur le reflet de cette personne et ainsi obtenir une zone floue au niveau du dos de celle-ci! De simples portraits! Les poses dans les ascenseurs donnent de très beaux résultats avec ces techniques! Et j’adore les tons que donnent les ascenseurs :)

7# Approchez-vous:

Crédits: nadinadu

Approchez-vous. C’est tout. Rien d’autre. Bien entendu, pas trop près. À moins que vous n’ayez une lentille de type macro…

8# “Light Painting” / Graffiti

Crédits: nadinadu

Je ne l’ai fait qu’une fois, sur une seule photo. Mais ça a donné un bon résultat! Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer que vous êtes dans un endroit sombre. J’ai utilisé une torche, mais sentez-vous libre d’utiliser n’importe quel objet lumineux. Mettez votre caméra en pose B (ou pose longue, attention, toutes les caméras ne l’ont pas!). Dans ce mode, aussi longtemps que vous presserez pour ouvrir l’obturateur, la lumière pourra entrer dans la caméra. Gardez donc l’obturateur ouvert, de quelques secondes à quelques minutes! Cela importe peu. Dessinez ou écrivez ce que vous désirez dans les airs! C’est tout! Mais soyez plus créatifs que moi! J’ai écrit “London”!

9# Pensez-vous qu’il y a une neuvième astuce?

Eh oui! Il y a une astuce numéro 9…
C’est très dur pour moi. Mais je l’adore.
Ça sonne difficile, mais peut-être que ce ne le sera pas pour vous! Mais mes films comptent beaucoup pour moi, et je ne veux pas perdre une seule pose! Alors je planifie tout. Je n’y vais jamais “sur le coup”.
Alors la voici : “Ne pensez pas! Posez!” et prenez du plaisir!

Bonne chance avec ces trucs, j’espère qu’ils vous mèneront quelque part. Amusez-vous, et continuer à répandre du “Lomo-Love”!

written by nadinadu on 2011-09-21 #gear #tutorials #mx #ascenseur #ciel #tipster #focus #double-exposition #main #miroir #nouveau #astuces #debutant #pres #souterrains #effets-lumineux
translated by sarahjdes

More Interesting Articles