Have an account? Login | New to Lomography? Register | Lab | Current Site:

Comment organiser une exposition de photos

En parcourant les milliers de photos que vous accumulez depuis des années, vous pensez qu'il est temps de montrer vos photos à d'autres personnes? Eh bien, vous le pouvez en organisant une exposition!

Phase d’organisation
La première chose à faire est de prévoir votre exposition et un budget. C’est important car vous aurez ainsi un aperçu des choses dont vous aurez besoin et vous pourrez fixer le budget nécessaire. Vous pouvez dresser une liste et faire une estimation de ce que chaque chose sur cette liste va vous coûter. Si vous avez d’autres amis dans le milieu de la photographie, vous pouvez leur proposer d’exposer leurs oeuvres aussi et peut-être leur demander de l’aide pour mettre sur pied votre projet d’exposition.

Trouver un emplacement
Prochaine étape, trouver l’endroit où votre exposition aura lieu. En faisant vos recherches, songez au nombre de personnes que vous pensez accueillir, ou si l’endroit est assez adapté à l’exposition de photographies. N’hésitez pas à prendre des notes. Si vous comptez servir des boissons et des encas, veillez à ce que le propriétaire des lieux ne l’interdise pas.

Choisir le thème
C’est probablement l’une des étapes les plus difficiles de l’organisation. Le choix d’un thème est important pour la cohérence de l’ensemble. Regardez les photos que vous souhaitez exposer et trouvez les éléments qu’elles ont en commun, cela vous aidera à trouver un thème. Demandez aux autres participants de contribuer aussi.

Légender vos photos
Il est également important de légender vos photos comme il se doit. Encadrez vos photos et mettez une légende (l’année dans laquelle la photo a été prise, vos coordonnées, et le prix si vous vendez vos oeuvres).

Faire votre pub
Faites la publicité de votre exposition, faites savoir à votre famille et à vos amis quels sont les horaires, le lieu, la date de l’événement. Vous pouvez diffuser l’information en envoyant des e-mails, en postant sur votre blog ou en utilisant des réseaux sociaux. Cela vous donnera aussi une idée du nombre de personnes qui assisteront à l’exposition.

Préparatifs
Quelques jours avant la date de l’exposition, soyez sûr d’avoir bien tout ce qu’il vous faut, faites une liste pour vérifier.

Avez vous d’autres conseils à donner? Laissez un commentaire!

Les informations pour écrire cet article ont été prises sur Photsy.

written by jeanmendoza and translated by ginny

No comments yet, be the first

Read this article in another language

The original version of this article is written in: English. It is also available in: Italiano, 日本語, Português & Spanish.