Lomoinstant_en
Have an account? Login | New to Lomography? Register | Lab | Current Site:

Lomography X Tungsten 64: le tungstène à Rome!

Début octobre, je suis allée à Milan pour une petite virée en touriste. Entre autres étapes, il fallait évidemment que je m'arrête au store de Lomography de la via Mercato. De plus, je cherchais un souvenir qui ne soit pas l'habituel aimant kitschissime que l'on colle au frigo (et que je ramène invariablement de mes voyages). J'ai donc opté pour un petit souvenir utile: la nouvelle pellicule Lomography X Tungsten 64 ! Je voulais l'essayer et j'ai profité de cette occasion.

Photo de biondapiccola

Mais qu’est ce qu’une pellicule “tungsten”? C’est une pellicule diapositive particulière pour la lumière au tungstène ou au néon. Ce type de pellicule est réservé aux photos de mode ou commerciales, faites dans des studios, avec des lumières artificielles. Et, puisqu’elle est diapositive, le premier réflexe de l’adepte de Lomography est de penser “traitement croisé”. Et c’est ce que j’ai pensé aussi, sans avoir la moindre idée de ce qui m’attendait. Voici ce que j’ai réussi à faire avec mon LC-A en exposant à 100 ISO:

Vous avez vu ces ciels apocalyptiques? Ils se marient très bien avec mes photos que j’ai faites en me promenant à Rome comme une touriste, ce que parfois j’aime bien faire, puisque j’ai la chance de vivre dans une ville aussi magique.

J’ai exposé la Tungsten à 100 ISO parce que j’ai préféré la sous-exposer d’un stop environ. C’est la méthode conseillée pour le traitement croisé d’une pellicule diapositive étant donné la faible capacité de la pellicule à tolérer les erreurs d’exposition. En l’exposant à 50 ISO, j’aurais sans doute eu des problèmes de surexposition (comme il m’est déjà arrivé dans le passé)

De ce que j’ai pu voir en parcourant le web, la Tungsten, lorsqu’elle est développée avec le produit chimique requis pour les pellicules diapositives (E6), tend vers des teintes bleutées qui ne me plaisent pas plus que ça, mais je pensais tenter l’expérience au moins une fois.

written by biondapiccola and translated by ginny

1 comment

  1. biondapiccola

    biondapiccola

    Merci beaucoup pour la traduction! :)

    almost 3 years ago · report as spam

Read this article in another language

The original version of this article is written in: Italiano.