Have an account? Login | New to Lomography? Register | Lab | Current Site:

Who's Next 2012 : interview d'Élodie et Delphine, du Quartier Général

C'est au tour des soeurs Chevalme de répondre à nos questions, à l'occasion de l'atelier de customisation de La Sardina organisé durant le Who's Next. Lisez la suite de cet article pour découvrir leur univers et leurs influences !

Nom : Élodie et Delphine Chevalme, ou “LES SŒURS CHEVALME
Site / Blog : Le Quartier général / page Facebook

Pourriez vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes deux sœurs jumelles regroupées sous la formation artistique “le Quartier Général” pour activités graphiques, ou “les Sœurs Chevalme” pour nos travaux plastiques. Nous travaillons ensemble depuis six années.

Quelles sont vos techniques de prédilection ? Avec quels matériaux as tu l’habitude de travailler ?
Notre technique de prédilection est le dessin, sous toutes ces formes, du feutre, au crayon de papier en passant par le gaufrage. Cela fait trois ans que nous menons un projet artistique très grand format exclusivement au feutre. Pour ce projet “Papiers Ordinaires”, qui explore les identités, le passage d’un format de papier ordinaire (propre à la technique du feutre de coloriage) à du très grand format, nous a fait basculer dans la peinture, à tel point que pour en parler, nous employons le terme “peinture au feutre”.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Nous avons toujours aimé regardé au loin, loin de nos frontières culturelles et géographiques, de ce fait, nos sources sont très ancrées dans l’art populaire (Chéri Samba, Alfredo Vilchis, Mike Mingering…) et des pratiques qui dépassent le champ artistique stricte (peintures d’enseigne, affiches de cinéma redessinées….).

Comment envisagez vous ce travail de customisation sur notre appareil La Sardina ? Avez vous déjà des idées ?
Nous pensons notre intervention autour d’un mélange de deux techniques, collage et dessin. Une manière de travailler sur l’enveloppe de l’appareil, comme une peau ou un tissu. Nous avons déjà bien en tête notre intervention, mais nous ne préférons pas encore la révéler….

Si vous pouviez partir n’importe ou dans le monde avec cet appareil et une pellicule, ou est ce que vous choisiriez d’aller ?
Nous avons pour habitude de faire plutôt des portraits. Nous pourrions partir à New York, mais nous pourrions aussi l’emmener à Lima, Mexico, Bangkok, Dakar…. dans l’effervescence des villes !

Un grand merci à Delphine et à Élodie d’avoir accepté d’animer cet atelier de customisation.

Les résultats de ces ateliers seront dévoilés très rapidement, gardez un oeil sur le magazine !

written by fredericdith

No comments yet, be the first

Read this article in another language

This is the original article written in: Français. It is also available in: English.