Have an account? Login | New to Lomography? Register | Lab | Current Site:

La reine des échanges de pellicules nous révèle ses secrets

Atria007 est une lomographe à 100%. Nous sommes certains qu'elle garde un appareil photo compact sur sa table de nuit juste au cas où elle trouverait l'occasion de faire une photo parfaite dans ses rêves. Une de ses passions c'est d'échanger des pellicules, un des jeux lomographiques les plus imprévisibles et surprenants qui existent.

Photo de atria007

Salut Mery ! Pas besoin d’une grande introduction, mais il y a bien quelque chose qu’on ne connaît pas à propos de vous, raconte nous un secret que tu as pu garder pour toi.

Il n’y a aucun secret ! Je pense que tu veux dire photographiquement parlant (rires)… Je ne pense pas en avoir, je suis très claire et naturelle, je ne vois pas le monde comme les autre et j’essaye de faire le portrait des gens comme j’aimerai les voir. D’un côté plus personnel … je garderai ça pour moi (rires).

Photo de atria007

Combien d’échanges de pellicules as-tu fait ? Tu te souviens combien ou tu as perdu le fil ?

Eh bien, je ne me souviens plus combien, entre ceux que je fais avec moi-même et ceux avec les autres lomographes, je ne saurai vous dire combien. Mais pour dire un nombre approximatif, entre ceux que j’ai déjà publié et ceux en cours je dirais entre 55 ou moins…

Quel est le lieu le plus atypique où tu aies envoyé des pellicules ou d’où tu en as reçu ?

(rires) Je crois que pour le moment c’est Dubaï, jamais je n’avais pensé à envoyer un paquet là-bas.

Y a t-il un échange de pellicules qui t’est plus cher que les autres ? Si oui pourquoi ?

J’en ai un préféré, c’est celui que j’ai fait avec mon petit ami. La vérité c’est que je ne sais pas comment je l’ai initié à ça, mais j’ai été très surprise et satisfaite des résultats. Ce n’est pas le genre à aimer ce style de jeu. Je sais juste qu’il a attrapé la pellicule, fait un trait et a commencé à prendre des photos. Le mieux c’est qu’on a adoré cette expérience et nous recommencerons sûrement.

Quelle est la photo issue d’un échange qui t’a surpris le plus quand tu es allée la récupérer du labo ?

Il y en a plusieurs. Par dessus toutes il y a celles qui m’ont beaucoup touché, le chat et la tour, même si c’est une photo que j’ai fait pour moi-même, je ne pensais pas que le rendu serait comme ça … J’ai essayé de contrôler les images et le résultat était vraiment fantastique.

Photo de atria007

Une photo qui s’est avérée comme je la voulais était une faite avec sye, on a fait un échange avec deux appareils où on ne pouvait pas régler l’ISO, donc les chances que ça ne donne rien était plus fortes que celles d’avoir un résultat, alors quand Sarah m’a rendu les résultats, j’ai halluciné. C’est très rare d’avoir des résultats satisfaisant avec les échanges, mais là, ils étaient incroyables.

Photo de atria007

Finalement, je crois que celle-ci est ma préférée. C’est un de mes premiers doubles réalisés avec moi-même, alors qu’en même temps j’expérimentais un peu et voyageais. Le résultat était celui que j’espérais : des textures et des couleurs saturées… oui, je pense que c’est elle ma préférée.

Photo de atria007

Je dois aussi dire que dès que je fais des doubles avec quelqu’un, j’ai ma photo préférée du paquet.

Tu préfères quoi, prendre les photos en premier ou en second ?

Je shoote rarement juste une pellicule, en général chacun commence une fois, et si je dois choisir : moi d’abord !

Tu as un thème préféré que tu essayes d’inclure dans chaque échange ?

Bien sûr ! Les phares et mon ombre. Même si dernièrement j’en ai un préféré, mon ami M. Lapin.

Ton appareil préféré pour les échanges ?

Le Lomo LC-A

même si j’aime en utiliser plusieurs pour les doubles.

Et la pellicule que tu aimes le plus partager est…

Il y en a plusieurs, mais je dirai l’Elitechrome.

Comment trouves-tu tes amis des échanges ? Viennent-ils tous du site Lomography ?

Au début je devais le proposer, mais maintenant c’est surtout grâce aux amitiés. Je choisis des gens même si des fois c’est eux qui me le proposent. La plupart font partie de la communauté, ou ne le font pas, mais mon entourage n’aime pas trop l’argentique.

Un conseil pour ceux qui n’ont jamais fais d’échange de pellicule mais qui après avoir lu cet article en aurait envie?

Tout d’abord, choisissez quel appareil utiliser avec précaution, ensuite, choisissez un thème, troisièmement faites un trait pour savoir où vous en êtes et que tout s’emboîte bien, et finalement, ne soyez pas déçu si ça ne se déroule pas comme prévu.

*Une question que l’on se pose toujours, combien de pellicules échangez avez-vous en attente?

Oh là là, je vais rire… environ 22, et comme je dis toujours, rajoutez et continuez.

Photo de atria007

Nous sommes surs qu’après avoir lu cette interview vous avez envie de faire quelques échanges de pellicules hein? Eh bien voici un petit guide pour faire des doubles, des triples ou des échanges rédigé par la même atria007 (en espagnol), lisez-le et succès garanti pour ce jeu lomo imprévisible, merveilleux, surprenant et très argentique.

Ah ! une dernière question pour Atria007, tu as un appareil sur ta table de nuit ?

Sur ma table de nuit ? Pas en ce moment, car je suis en plein déménagement et je ne dépense pas encore d’argent pour des tables de nuit (rires). Mais j’ai toujours mon LC-A dans ma poche !

Photo de atria007

written by lomographyembassyspain and translated by uphilldawta

No comments yet, be the first

Read this article in another language

The original version of this article is written in: Spanish. It is also available in: Nederlands & English.