This is your last chance to pre-order your Petzval Lens and get the special aperture plates included for free! With estimated delivery in August (or even sooner), don’t miss out on securing your picture perfect portrait lens!

Have an account? Login | New to Lomography? Register | Lab | Current Site:

Le grand livre du LC-A Chapitre 60: Retour aux Sources: Expansion et Production Militaire

Il n'a pas été facile pour la LOMO PLC d'entrer sur le libre marché. Jusque là il y avait toujours eu une très forte demande pour ses produits, vu que le marché n'offrait pas d'autre alternative. Il n'y avait pas non plus besoin de marketing, étant donné qu'il y avait le plan quinquennal. Le ministère de la Défense et de l'Industrie avait même une liste d'attente pour les produits de la LOMO PLC, car la demande excédait toujours l'offre. Cette époque est désormais révolue.

65. Le microscope est l’un des derniers biens de consommation que produit la LOMO PLC.

Il n’a pas été facile pour la LOMO PLC d’entrer sur le libre marché. Jusque là il y avait toujours eu une très forte demande pour ses produits, vu que le marché n’offrait pas d’autre alternative. Il n’y avait pas non plus besoin de marketing, étant donné qu’il y avait le plan quinquennal. Le ministère de la Défense et de l’Industrie avait même une liste d’attente pour les produits de la LOMO PLC, car la demande excédait toujours l’offre. Cette époque est désormais révolue.

Les entrepôts étaient pleins de produits finis, les ateliers de vieux matériel, et des milliers d’employés touchaient leur salaire deux fois par mois. Le futur de l’entreprise demeurait incertain, en dépit de la continuation de la production de dispositifs optiques et mécaniques pour les militaires, et du volume des livraisons à l’export pour les produits de défense, qui ont presque atteint les 50% en 1994. Les clients étaient à cette époque des pays comme l’Allemagne, la Grande Bretagne, le Japon et les Émirats Arabes unis.

67. Aleksandr Solomonovich Khitrikest est à la tête du développement des dispositifs de vision nocturne. Il a aussi inventé le dispositif de vision nocturne pour le LOMO LC-A, qui n’a jamais été produit.

En dépit des grandes difficultés que traversait le pays (récession de la production, crise de l’état, inflation, taux d’intérêts énormes pour les prêts bancaires), la LOMO PLC a su se frayer un chemin et surmonter la partie la plus difficile de son histoire. En 1998 le volume des exportations avait été multiplié par quatre et la LOMO PLC a commencé à produire plus de 200 modèles différents de microscopes, spécifiquement destinés au marché américain. De plus en plus, l’entreprise s’est rapprochée de son objectif, qui était d’attirer des clients étrangers comme l’Autriche (vous pouvez imaginer ce qui y était exporté), la Grande Bretagne, Israël, l’Italie, la Chine, la Nouvelle Zélande et l’Iran. En plus de ses dispositifs optiques à usage militaire, ses microscopes, télescopes, lasers, endoscopes (qui permettent de voir ce qu’il se passe das les vaches, les chevaux, et nous-mêmes!), son équipement pour la neurochirurgie et beaucoup d’autres instruments, la LOMO PLC a mis en place ses labos secrets pour l’assemblage des gadgets de vision nocturne. Ces petits objets vous permettent de voir dans le noir et dans des endroits où les autres sont aveugles. Ils ont obtenu une reconnaissance d’ordre mondial pour leur qualité et leur netteté et sont aujourd’hui considérés comme la nouvelle “carte de visite” de l’entreprise, étant donné que la production d’appareils photo a cessé. Le modèle le plus connu est le “ELF”, qui est le dispositif de vision nocturne le plus petit qui ait jamais existé – c’était aussi le modèle utilisé pour le dispositif de vision nocturne du LOMO LC-A , obtenu par la Lomographic Society en 2001, et qui n’a malheureusement jamais été jusqu’à l’étape finale de la production.

Découvrez le livre dans son intégralité ici

written by ungrumpy and translated by kamilou

No comments yet, be the first

Read this article in another language

The original version of this article is written in: English. It is also available in: Spanish & Deutsch.