Photographier un orage de façon analogique

1

Depuis deux ans, j'essaie de photographier chaque orage qui se présente. Et il y a peu, ça a marché! Mais ce fut long et difficile, et on a besoin de beaucoup de chance pour vraiment réussir ces clichés. Voici quelques règles de base à appliquer face à un orage.

Le plus important ici, c’est que tout le monde, absolument tout le monde, soit au courant de votre passion. Ils vous diront quand ils verront un orage. Parfois on en rate un, juste parce qu’on s’est couché tôt, ou qu’on ne regardait pas par la bonne fenêtre. C’est du moins ce qui m’a aidé pour faire mon premier bon cliché: j’étais déjà endormi, quand ma nièce est arrivée dans ma chambre en criant “Réveille toi, réveille toi! On est sur la plage et il y a un super orage au dessus de la mer!”. En une minute, j’ai attrapé mon Lubitel et j’ai couru avec elle vers la plage.

Première règle: PARLEZ A TOUT LE MONDE DE VOTRE PASSION!

Crédits: shoujoai

La première fois que j’ai essayé, j’étais un débutant… Je savais déjà que je devrais tenir l’obturateur ouvert assez longtemps, mais j’ai essayé en pleine journée. La pellicule était complètement brûlée! J’ai gâché deux ou trois très bonnes pellicules comme ça, alors voilà une deuxième règle: N’ESSAYEZ QUE LA NUIT!

Parfois, les gens me demandent comment j’ai fait pour être si chanceux et photographier exactement le moment où est apparu l’éclair. Ce n’est pas de la magie, il suffit de garder en mémoire la troisième règle: COMME IL FAIT NUIT, ON PEUT GARDER L’OBTURATEUR OUVERT TRES LONGTEMPS!

Une longue durée, pour moi, ça signifie à peu près 10 à 15 minutes. Si les nuages sont vraiment lumineux pendant l’orage, vous pouvez essayer d’exposer la pellicule moins longtemps. Il faut faire quelques expériences. Si le temps d’exposition est trop court, les photos seront trop sombres. Quatrième règle: ESSAYEZ PLUSIEURS TEMPS D’EXPOSITION.

Vous ne pourrez pas le faire avec n’importe quel appareil photo, par exemple le LC-A+ ne marchera pas très bien parce qu’il a des temps d’exposition très courts. Je conseille la Diana F+, la Diana Mini, ou le Lubitel. N’oubliez pas d’utiliser un déclencheur quand c’est possible, pour éviter de trop bouger l’appareil photo! Cinquième règle: UTILISEZ UN APPAREIL QUI A UN MODEBULB” (B).

Je n’ai fait que très peu de photos sous exposées, parce que les éclairs, c’est vraiment très lumineux. Il n’y a qu’avec une pellicule 50 ISO et une ouverture de 4,5 que j’ai obtenu une photo trop sombre. Sixième règle: UTILISEZ TOUJOURS UNE PETITE OUVERTURE.

On peut aussi couper les photos: c’est simple mais efficace. Quand l’orage est très loin, il ne couvre qu’une partie de la photo. Surtout quand on utilise une pellicule 120mm, on peut couper et obtenir une photo qui est toujours aussi grande que celles d’une pellicule 35mm. Septième règle: CHOISISSEZ LA MEILLEURE TAILLE EN COUPANT LA PHOTO!

Voici à quoi ressemblaient mes photos avant découpage.

Voici quelques exemples de mes essais ratés. Prendre des photos en face de la fenêtre peu parfois sembler ennuyeux, mais vous devriez essayer.

Crédits: shoujoai

N’oubliez pas de regarder la météo pour être bien informé! Quand un orage est prévu, ne laissez jamais votre trépied à la maison. Si vous connaissez quelques bons sites qui listent les orages prévus près de chez vous, ça me ferait plaisir que vous le postiez dans les commentaires! Par exemple, en voici un très bien pour l’Europe centrale: www.blids.de (Allemagne, Suisse, Autriche, Pays Bas, Royaume Uni)

Une dernière fois, les sept règles au complet:
1. PARLEZ A TOUT LE MONDE DE VOTRE PASSION.
2. N’ESSAYEZ QUE LA NUIT.
3. COMME IL FAIT NUIT, ON PEUT GARDER L’OBTURATEUR OUVERT TRES LONGTEMPS.
4. ESSAYEZ PLUSIEURS TEMPS D’EXPOSITION.
5. UTILISEZ UN APPAREIL QUI A UN MODEBULB” (B).
6. UTILISEZ TOUJOURS UNE PETITE OUVERTURE.
7. CHOISISSEZ LA MEILLEURE TAILLE EN COUPANT LA PHOTO.

Et, enfin:

OUBLIEZ TOUTES LES REGLES !

written by shoujoai on 2011-11-18 in #gear #tipster #gewitter #orage #nuit #temps #art #exposition-longue #eclair #tutorial
translated by ginny

One Comment

  1. shoujoai
    shoujoai ·

    merci our la traduction :)

More Interesting Articles